sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple" mes remarques

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple" mes remarques

  • From: mam mig <mammig.tregor AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple" mes remarques
  • Date: Tue, 25 Dec 2018 11:24:23 +0100

Bonjour,

Merci Jocelyn pour tes suggestions.
Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour sur son travail.

Dans un jeu de l'oie, normalement tu as juste besoin du plateau de jeu, de pions et de dés. Les "gages" des bonnes cases/mauvaises cases sont indiqués dans la règle du jeu. C'est ce que nous avons essayé de reprendre dans cette première version.

De mémoire nous avions pour idée de faire différentes versions ( plus ou moins difficiles) basées sur le même plateau.
Il existe donc des cartes qui ont été préparées pour une version plus complexe :

Il y a des textes pour ces cartes qui ont été préparés sur le pad.

Pour l'avatar/bandelette ( https://wiki.april.org/w/Fichier:Avatar_bandelette_v4.png ), l'objectif était multiple :
1/ Proposer un coloriage ( tout le monde repart avec sa fiche coloriée )
2/ Montrer réellement une "libération de l'avatar" avec les bandelettes qui se soulèvent. (il devient visible, un cache s'enlève). C'est une idée que l'on retrouve dans le plateau. On commence "prisonnier au centre" et plus on avance vers la sortie, plus "on se libère".
3/ Présenter simplement les "contraires" (le contraire d'un OS privateur = OS libre ...)
4/ Et bien sure, une facilité d'impression.

J'avais plusieurs idées avec du recto/verso. Mais j'ai pensé que pour des organisateurs de salons ou des assos qui tiennent un stand, ce n'est pas forcement facile à mettre en oeuvre.
Si tu as des idées, n'hésite pas, je me ferais un plaisir de concrétiser tes suggestions pour faire des tests.

Tu parles du 1000 bornes et des cartes de protections. Je pense que ça rejoint ce que nous avions prévu pour la version suivante ;)

J'avais aussi pensé à un truc genre "cartes magic / pokemon". Au lieu d'avoir du mana de forêt/île/marais... ou des énergies en couleur, tu aurais des points anti-DRM, OS libre... On pourrait reprendre les personnages du plateau pour faire les cartes. Les joueurs pourraient faire du 1 contre 1 et/ou affronter un monstre (le concept est un peu flou dans mon esprit encore)...

Tu parles également de couleurs pour les bonnes cases. Pourquoi pas. As-tu des idées de couleurs ? La même couleur pour toutes les cases ? Une couleur pour les gnu, une autre pour les 4 libertés et ainsi de suite ?

Je vais faire une version de l'avatar à bandelette avec exploitation des données personnelles ( utilisation abusive va prendre trop de place )

Merci pour tes remarques et à bientôt,

Mammig