Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - [SENSIBILISATION] jeu du Gnou COOPÉRATIF

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[SENSIBILISATION] jeu du Gnou COOPÉRATIF


Chronologique Discussions 
  • From: mohican <mohican AT ouvaton.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] jeu du Gnou COOPÉRATIF
  • Date: Thu, 28 Feb 2019 02:32:25 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=ouvaton.org header.i= AT ouvaton.org header.b="Lp+XjTr6"; dkim-atps=neutral

Bonjour à vous,

je viens de réaliser qu'il serait important de faire de notre jeu un jeu coopératif et non un jeu compétitif. Ainsi le jeu en lui même illustrera nos principes de partages.

Un jeu coopératif est un jeu dans lequel l'ensemble des joueurs constituent un seule et même équipe.

Ils gagnent s'ils atteignent collectivement l'objectif (ici ce pourrait être que TOUS les joueurs atteignent le "jardin du libre" OU que tous les joueurs aient acquis toutes les protections) dans le temps imparti ou avant que les GAFAM ne submergent les Gnous et les Tuxs !

La règle doit prévoir des modalités de coopération :

Une première idée serait qu'un joueur qui a acquis une protection puisse partager cette protection avec un autre joueur lorsque ce dernier se trouve confronté au danger correspondant. Partager supposerait expliquer avec succès la protection à l'autre joueur. Ce dernier devant lui-même être capable de démontrer qu'il l'a bien comprise (reformuler, citer des exemples...)

----

Autres idées en vrac :

1- graphisme : pour faire ressortir le chemin par rapport au fond, une alternative à la colorisation du fond (qui risque de consommer beaucoup d'encre) est de faire ressortir le chemin en relief par un jeu d'ombres. Cela serait aussi plus attrayant visuellement.

2- supprimer la règle (héritée du jeu de l'Oie) qui consiste à reculer si on arrive pas pile sur la case 42. En effet cela ne fait que prolonger le jeu, sans intérêt pédagogique.

3- En ce qui concerne les protections et leurs opposés, il y a un mélange de concepts (les libertés) et de moyens (d'atteindre ces libertés). Nous en avions un peu discuté à propos du couple "Liberté d'utilisation" vs "DRM".

Je me propose - dès que j'en aurais le temps... - de faire un tableau avec la liste des libertés / des moyens d'y parvenir (les "protections") / des anti-libertés / des moyens de ces anti-libertés. Afin de fixer les idées et d'être plus cohérents dans notre façon de présenter ces éléments.

4- mettre des pictogrammes significatifs pour les dangers et les protections sur les bandelettes de la fiche avatar.

5- essayer de rapprocher le jeu de la réalité concrète de ce que l'on peut réaliser sur les ordinateurs / ordiphones des joueurs et spectateurs. (Exemple : Google m'espionne -> j'utilise DuckDuckGo, Trouvons.org ou Qwant)

Ce qui n'exclut pas d'utiliser des métaphores appartenant à d'autres domaines pour mieux faire comprendre certains concepts ou enjeux.

A bientôt

mohican







Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page