sensibilisation - [SENSIBILISATION] Présentation – Cyril Verneuil

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Présentation – Cyril Verneuil

  • From: Cyril Verneuil <cyril.verneuil AT protonmail.ch>
  • To: "sensibilisation AT april.org" <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Présentation – Cyril Verneuil
  • Date: Thu, 30 Jan 2020 11:46:51 +0000
  • Feedback-id: bp0rFuXjQ6pJi8tI1vB949Lv56OU4MXsK5uDwIMAPa-ePn1vcm-VoVqhfelnzj6e6gsrUSc2VyXDS7NdefV6zA==:Ext:ProtonMail

Bonjour à tous,

Comme le veut l’usage à cette liste de diffusion, je me présente :

Je m’appelle Cyril Verneuil, je suis étudiant en Master Design graphique et Design d’interaction à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Je me questionne sur le fondement de mon travail : pourquoi, pour qui et comment je réalise mon travail, particulièrement dans sa dimension sociale et écologique. Le Designer pour moi, doit être responsable de son impact sur la société (il réalise ce que les gens perçoivent de leur environnement) et accompagner les citoyens dans leurs changements de comportements. Je conçois actuellement une application d’aide et de motivation à la pratique du vélo au quotidien dans le cadre de mon projet de fin d’étude. Je dois également réalisé un « stage » et je souhaite qu’il soit cohérent avec mes aspirations professionnelles. J’ai donc recherché, contacté différents organismes et l’APRIL a retenu mon attention de par sa philosophie. Je souhaite participer concrètement au logiciel libre et découvrir son modèle contributif.

J’ai des compétences en Design graphique (identité visuelle, illustration, mise en page, photographie), Design interactif (expérience utilisateur, interface graphique), en audiovisuel et un peu en web (HTML et CSS*). Mes envies de « travaux » sont dans ses domaines.

* Je ne maîtrise pas pleinement le CSS/la création de site web.

Ce lien vous permet de voir mon CV et des réalisations dans mon portfolio en ligne  (désolé ce sont des sites web privateurs, je ne suis pas encore un libriste, hahaha) : https://cyrilv1.github.io/candidature_stage/APRIL/

Ce que je souhaite faire :

Je suis volontaire pour les deux projets que m’a proposé Isabella (j’attends son retour) :

- Plateau du Jeu du Gnou : https://wiki.april.org/w/Jeu_du_Gnou

- Refonte de la Charte Graphique + images pour habiller le site de l'initiative Libre en Fête : https://www.libre-en-fete.net

Je souhaiterais avoir un peu plus de précision sur ce que vous souhaiter graphiquement et techniquement pour Libre en Fête. J’enverrais différentes recherches graphiques pour que vous me dites vos préférences par rapport à vos attentes éventuelles. N’hésite pas si vous avez une autres façon de procéder au niveau de l’organisation ou autres… Je n’ai pas encore tout compris notamment au niveau de la répartition des tâches, d’un planning avec le wiki… ;)

Aussi, je serais présent à la prochaine réunion du groupe de travail « Sensibilisation » qui aura lieu le jeudi 20 février à Paris. J’aurais souhaité y présenter quelques idées sur la psychologie comportementale, du changement et de la motivation qui je pense peuvent être utiles pour promouvoir le logiciel libre. Est-ce qu’il y a un projecteur sur place et combien de temps est disponible sur les deux heures de la réunion ?

Librement, ;)

Cyril Verneuil
Étudiant en Master 2 Design Graphique et Design d'interaction

Université Polytechnique des Hauts-de-France