sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Présentation – Jérôme Lacheheb

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Présentation – Jérôme Lacheheb

  • From: Jérôme L. <jerome.lac AT yandex.com>
  • To: "sensibilisation AT april.org" <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Présentation – Jérôme Lacheheb
  • Date: Fri, 31 Jan 2020 10:40:46 +0100
  • Envelope-from: jerome-lac AT yandex.com

Bonjour à tous,

En lisant le courriel de Cyril, je réalise que je ne me suis jamais présenté sur cette liste de diffusion.

Récemment, j'ai intégré l'équipe qui travaille sur le jeu du Gnou que j'ai découvert à la Villette quand des visiteurs du Premier Samedi du Libre y ont joué.
Sinon, pendant mon temps presque libre, je travaille sur le sujet de la sensibilisation à la sécurité informatique sur le plan stratégique. Je fais notamment de l'analyse de risque de projets de développement logiciel dans le cadre de mission de conseil. Il y a 20 ans, j'ai été formé à l'administration système et réseaux mais je n'ai jamais pratiqué en entreprise car j'ai démarré ma carrière en tant que commercial chez BULL notamment pour vendre de "l'open source" à des ministères et à la Mairie de Paris. Après de courtes expériences à vendre du XEROX ou du IBM, j'ai créé une société de conseil et service composée d'ingénieurs russes habitant principalement à Paris mais travaillant avec des équipes situées en Ukraine et en Russie pour réaliser du développement logiciel au forfait et aider les clients grâce à une forte expertise dans la gestion des bases de données. Par la suite, j'ai travaillé plus de 2 ans en Russie pour créer des activités de conseil en organisation à Saint-Pétersbourg et un cabinet de recrutement à Moscou. Je suis diplômé de l'école de guerre économique et de l'ESSEC mais je mets mon expérience et mes compétences au service du bien commun en faisant un maximum de bénévolat.

En décembre 2018, j'ai commencé à collecter de l'information technique concernant la sécurité informatique pour créer un manuel d'auto-défense numérique à l'intention des non-informaticiens.  Mais, n'étant pas informaticien, j'avais trop de chemin à faire et finalement j'ai trouvé, en décembre 2019, des guides plus ou moins correspondant à ce que je voulais faire (Mise en place de mesures de protection contre le vol des données réalisé par des Etats et des organisations à but lucratif).

Pour conclure, j'aimerais passer 100 % de mon temps sur le sujet de la défense des libertés fondamentales et donc le sujet de la défense du logiciel libre rentre dans ce cadre. Le jeu du Gnou est un excellent moyen de transmettre des savoirs et donc des bonnes pratiques quant à la compréhension et l'usage des données numériques (la protection de la vie privée). Si d'autres personnes sont intéressées, je propose de créer un texte collaboratif (Pad) pour recenser les erreurs ou les doutes que nous pourrions avoir dans l'usage des expressions et des mots que nous utilisons au quotidien dans nos échanges sur cette liste.

Jérôme