sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Liberté d'étudier et œuvres libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Liberté d'étudier et œuvres libres

  • From: "bonjour AT bardelli.fr" <bonjour AT bardelli.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Liberté d'étudier et œuvres libres
  • Date: Mon, 31 Aug 2020 16:07:34 +0200

Le 31/08/2020 à 15:53, Isabella Vanni a écrit :

Le 31/08/2020 à 15:41, bonjour AT bardelli.fr a écrit :

Le fait de posséder les sources de créations facilite l'opération, mais je ne crois pas que ce soit un présupposé à ce qu'une image soit «  modifiable ».
Je n'ai jamais vu cette obligation nulle part ? Aurais-tu un exemple de  licence ?

Je n'ai pas d'exemple à donner. Je retiens que donner les sources d'une image est une bonne habitude plus qu'une obligation, et suis contente qu'à l'April on se fasse un point d'honneur de les rendre disponibles :-)

Démasqué, c'est un rappel aux contributeurs en fait !

:D

Reste plus qu'a créer la licence qui t'impose de réaliser en logiciel libre pour avoir le droit de publier en licence libre !

:)

C'est le cas lorsque l'on applique les créatives commons les plus permissives ou la licence ArtLibre.

C'est l'auteur qui choisit, ou non, de publier sous la même licence ses sources et de les mettre à disposition, et donc du coup qui permet «  l'étude » des sources ayant permis sa réalisation.

C'est d'ailleurs un frein à la réutilisation et à l'étude, puisqu'il faut que tous les éléments soient sous licence libre et mise à disposition pour permettre cette opération.

J'ai déjà vu aussi le cas du « mis à disposition » et « sous Creative Commons », mais réalisé avec un logiciel propriétaire  - cher en plus -, ce qui limite très fortement l'étude et la modification facile ! Même si en théorie c'est libre. Il n'y a pas à ma connaissance de licence qu’il conditionne à réaliser une œuvre avec un logiciel libre pour que l’œuvre finale soit libre et que sa licence soit valide.

La situation ne doit être guère différente pour la musique.

Merci beaucoup Antoine d'avoir partagé ces informations et  retours d'expérience ! \o/

Isa

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/sensibilisation