sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April

  • From: patrick.agelinux AT free.fr
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April
  • Date: Sun, 03 Oct 2021 01:00:19 +0200

Le jeudi 30 septembre 2021 17:19:43 CEST, vous avez écrit :
> Bonjour,

[...] <= envoyé en privé

Retour sur la liste.

Pourquoi concevoir le LL de façon idéologique ?
Le code doit être libre et réutilisable pour favoriser les développements
futurs.
Il y a une certaine confusion entre anti-capitalisme et libriste.
Pour moi, sensibiliser au LL, n'est pas expliquer que les multinationales
c'est mal, mais qu'est-ce qui fait qu'utiliser du LL c'est bien.
En tout cas c'est ainsi que j'avais l'habitude de présenter le LL.
Il s'agit de mon opinion. Laissant à d'autres le soin de le faire
aujourd'hui, je ne souhaite pas expliquer comment faire, je suis parfois déçu
de ce que je lis, mais très content lorsque je découvre le travail qui est
effectué.

Si ouin est verrouillé, j'explique pourquoi (et la plupart des gens s'en
fichent, ou n'ont tout simplement pas envie d'acquérir les compétences pour
s'en passer).
Si ouin finance le LL, je le dis aussi.
Comme pour les autres GAFA qui surfent sur le libre, ce n'est pas si simple,
et je n'entre pas dans le discours qui vise à les diaboliser. C'est assez
facile de démontrer à quelqu'un ce qu'on peut faire de ses données, sans
avoir besoin d'inventer un scénario digne d'OSS 117.
Si on omet les avantages réels de ces technologies, alors on n'est tout
simplement plus crédible auprès de leurs utilisateurs.

à+