Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - [SENSIBILISATION] Campagne_ Corrections

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[SENSIBILISATION] Campagne_ Corrections


Chronologique Discussions  
  • From: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>
  • To: sensibilisation AT april.org, Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Campagne_ Corrections
  • Date: Mon, 7 Oct 2024 16:13:09 +0200

Re

Étienne, si tu as le temps de donner un coup d’œil,

Voilà une proposition pour l'édito du numéro 1 > Ministère du travail => 5 numéro anti GAFAM numéro 1


Une des missions de nos parlementaires, les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat, consiste à voter les lois après les avoir discutées, amendées, améliorées. L’April veille et c’est au moment de cette phase que nous nous dressons à elles et eux pour, le cas échéant, promouvoir les libertés informatiques ou, au contraire, pour les défendre face à des propositions qui pourraient leur nuire. Parfois, c’est sous forme d’amendements à déposer, parfois c’est sous forme d’arguments pour expliquer en quoi les propositions faites pourraient avoir des conséquences néfastes, tant pour les utilisateurices que pour les concepteurices ou éditeurices.


Autre aspect important de leur mission : durant leur mandat, les parlementaires ont la possibilité de poser des questions au Gouvernement, écrites ou orales. Iels peuvent ainsi obtenir des explications sur l’action du Gouvernement.

En 2013, puis 2014, la députée Isabelle Attard avait adressé à tous les ministres une question écrite concernant la mise en œuvre de la circulaire Ayrault, du nom du Premier ministre, sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations et sur les dépenses en logiciel au sein des ministères et des administrations.

En 2016, la députée Isabelle Attard et la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam interrogent, dans une question écrite, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, sur le contrat « Open Bar » qui lie le ministère à Microsoft depuis 2009.


La question, et la réponse, qui m’intéresse est celle que le député Philippe Latombe a posée, en septembre 2023, au ministère du Travail quant à son utilisation de Microsoft Teams et de Microsoft 365, malgré la circulaire « Cloud au centre ». Dans sa réponse, le ministère justifie cette décision en évoquant une dérogation à cette circulaire.

L’April s’interroge donc sur cette dérogation et sur les études qui ont mené à la conclusion que le <em>cloud</em> de Microsoft était la solution idéale capable de répondre aux besoins du Ministère. Comme à l’accoutumée, demande est faite au ministère afin d’avoir accès aux documents cités dans la réponse faite au député et, comme à l’accoutumée, cette demande reste d’abord sans réponse. L’association passe alors à l’étape suivante et saisit la CADA, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs. Cette dernière confirme le bien fondé de notre demande et débloque la situation.

Cette dépendance de notre administration aux solutions privatrices est inouie. Malgré l’avis des experts, en dépit des discours sur « la souveraineté numérique », ldocuments obtenus montrent que l’étude n’a fait que confirmer la volonté politique de migrer vers les solutions <em>cloud</em> de Microsoft. Le ministère est manifestement enfermé dans sa technologie privatrice et court le risque de ne plus avoir accès à ses documents d’avant 2019 s’il quitte Microsoft. <un peu d’ironie>Mieux vaut donc ne rien changer, rester menotté et continuer avec la multinationale américaine<fin de l’ironie>.

À ce jour, nous avons reçu de nouveaux documents de la Direction interministérielle du numérique que nous allons vite étudier et partager avec vous sur notre site. Restez à l’affût ! Des nouvelles croustillantes sont à venir, et qui vont sans doute encore m’énerver ! Qu’à cela ne tienne, l’April va continuer de faire ses demandes aux ministères, puis à la CADA, afin que les offres de logiciels libres soient mieux prises en compte ! Le combat pour la priorité au logiciel libre continue…




--
Amicalement
Marie-Odile Morandi
Elle/lei/she
Libre à lire !
April
Adhérer à l'association pour soutenir le logiciel libre



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page