sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Campagne_ Corrections

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Campagne_ Corrections

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Campagne_ Corrections
  • Date: Mon, 07 Oct 2024 17:01:57 +0200

Le lundi 07 octobre 2024 à 16:13 +0200, Marie-Odile Morandi a écrit :

> Le ministère est manifestement enfermé dans sa technologie privatrice et
> court le
> risque de ne plus avoir accès à ses documents d’avant 2019 s’il quitte
> Microsoft.

Cette affirmation me semble excessive, pour ne pas dire fausse.

Pour citer quelques risques liés à la dépendance :
- dépendance à la politique tarifaire, ou autres évolutions de conditions
contractuelles (par exemple si Microsoft décide de tout basculer en "cloud"
et ne plus
proposer des logiciels clients)
- difficulté à changer de solutions, de prestataire, etc.
- coût prohibitif de sortie
- donc contrainte au renouvellement, qui renforce encore plus la dépendance
(cercle
vicieux)
- problématique d'interopérabilité avec des institutions qui auraient fait
des choix
différents,
- etc.