technique - Problème de configuration de carte réseau

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Problème de configuration de carte réseau

  • From: Sébastien DINOT <sdinot AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Problème de configuration de carte réseau
  • Date: Fri, 30 Jun 2006 14:39:22 +0200

Salut,

J'utilise une machine (sur laquelle j'ai installé une Debian unstable
mise à jour quotidiennement) équipée d'une carte réseau Realtek. Voici
les informations que j'ai pu collecter :

root@vortex:~# uname -a
Linux vortex 2.6.16-2-k7 #1 Wed Jun 21 18:43:32 UTC 2006 i686 GNU/Linux

root@vortex:~# lspci | grep Ethernet
02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169
Gigabit Ethernet (rev 10)

root@vortex:~# dmesg | grep eth0
eth0: Identified chip type is 'RTL8169s/8110s'.
eth0: RTL8169 at 0xce864c00, 00:13:d3:2c:b2:2d, IRQ 5
r8169: eth0: link up

root@vortex:~# ethtool eth0
Settings for eth0:
Supported ports: [ TP ]
Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
1000baseT/Full
Supports auto-negotiation: Yes
Advertised link modes: 100baseT/Full
Advertised auto-negotiation: Yes
Speed: 100Mb/s
Duplex: Half
Port: Twisted Pair
PHYAD: 0
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: g
Current message level: 0x00000033 (51)
Link detected: yes

Comme vous le voyez, la négociation automatique est activée et la carte
réseau communique en « half duplex » à la vitesse de 100 Mbit/s.

Or, les échanges entre ma machine et un serveur SCO Open Server 5 qui se
trouve à deux mètres et sur le même sous-réseau sont excessivement lents
: 5 Ko/s (sic !) pour un fichier de 110 Mo transféré par FTP.

Par ailleurs, la mise à jour de ma Debian de bon matin, lorsque les
locaux sont encore quasiment vides et, par conséquent, la bande
passante loin d'être saturée, s'effectue au rythme de 500/600 Ko/s, ce
qui d'après les administrateurs du site, est déjà relativement lent.

D'après ces mêmes administrateurs, ces anomalies sont certainement
imputables au mode « half duplex » et à l'auto-négociation et ils m'ont
conseillé de désactiver la seconde et de passer en « full duplex ». J'ai
donc essayé diverses commandes :

root@vortex:~# ethtool -s eth0 autoneg off duplex full speed 100

root@vortex:~# rmmod r8169
root@vortex:~# modprobe r8169 media=0x08

root@vortex:~# mii-tool -F 100baseTx-FD eth0
SIOCGMIIPHY on 'eth0' failed: Operation not supported

Mais rien n'y fait, la configuration de ma carte de bouge pas d'un iota
:

[...]

Avez-vous des suggestions à me faire pour parvenir à mes fins, sachant
que j'ai déjà vérifié dans le BIOS que rien n'était figé au boot ?

Je vous remercie par avance,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org