technique - Re: [TECH] Problème de configuration de carte réseau

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Problème de configuration de carte réseau

  • From: Mathieu Ignacio <mignacio AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Problème de configuration de carte réseau
  • Date: Fri, 30 Jun 2006 16:25:12 +0200

Salut,

Avant de galérer à essayer de configurer ta carte alors que le problème ne se situe peut-être pas là, as-tu la possibilité de faire des tests avec une autre carte réseau ou en colant un bête switch entre ta machine et là ou elle se connecte d'habitude, ou encore en la connectant via un cable croisée directement sur un autre PC.

Sinon, si ta machine est connecté à un switch manageable, tente de desactiver l'autoneg dessus pour ce port et le fixer en full 100.

mes 2 centimes (mais je suis quand même d'accord avec tes admins)
a+.

Sébastien DINOT wrote:
Salut,

J'utilise une machine (sur laquelle j'ai installé une Debian unstable
mise à jour quotidiennement) équipée d'une carte réseau Realtek. Voici
les informations que j'ai pu collecter :

root@vortex:~# uname -a
Linux vortex 2.6.16-2-k7 #1 Wed Jun 21 18:43:32 UTC 2006 i686 GNU/Linux

root@vortex:~# lspci | grep Ethernet
02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169
Gigabit Ethernet (rev 10)

root@vortex:~# dmesg | grep eth0
eth0: Identified chip type is 'RTL8169s/8110s'.
eth0: RTL8169 at 0xce864c00, 00:13:d3:2c:b2:2d, IRQ 5
r8169: eth0: link up

root@vortex:~# ethtool eth0
Settings for eth0:
Supported ports: [ TP ]
Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
1000baseT/Full
Supports auto-negotiation: Yes
Advertised link modes: 100baseT/Full
Advertised auto-negotiation: Yes
Speed: 100Mb/s
Duplex: Half
Port: Twisted Pair
PHYAD: 0
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: g
Current message level: 0x00000033 (51)
Link detected: yes

Comme vous le voyez, la négociation automatique est activée et la carte
réseau communique en « half duplex » à la vitesse de 100 Mbit/s.

Or, les échanges entre ma machine et un serveur SCO Open Server 5 qui se
trouve à deux mètres et sur le même sous-réseau sont excessivement lents
: 5 Ko/s (sic !) pour un fichier de 110 Mo transféré par FTP.

Par ailleurs, la mise à jour de ma Debian de bon matin, lorsque les
locaux sont encore quasiment vides et, par conséquent, la bande
passante loin d'être saturée, s'effectue au rythme de 500/600 Ko/s, ce
qui d'après les administrateurs du site, est déjà relativement lent.

D'après ces mêmes administrateurs, ces anomalies sont certainement
imputables au mode « half duplex » et à l'auto-négociation et ils m'ont
conseillé de désactiver la seconde et de passer en « full duplex ». J'ai
donc essayé diverses commandes :

root@vortex:~# ethtool -s eth0 autoneg off duplex full speed 100

root@vortex:~# rmmod r8169
root@vortex:~# modprobe r8169 media=0x08

root@vortex:~# mii-tool -F 100baseTx-FD eth0
SIOCGMIIPHY on 'eth0' failed: Operation not supported

Mais rien n'y fait, la configuration de ma carte de bouge pas d'un iota
:

[...]

Avez-vous des suggestions à me faire pour parvenir à mes fins, sachant
que j'ai déjà vérifié dans le BIOS que rien n'était figé au boot ?

Je vous remercie par avance,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org