technique - Re: [TECH] Gestion de SI

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Gestion de SI

  • From: Olivier Guillossou <oliv AT oliv.info>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Gestion de SI
  • Date: Mon, 24 Sep 2007 15:12:13 +0200

> Avoir dans un outil, par exemple pour la relation serveur/application/client
> :
> * liste des serveurs,
> * liste des applications par serveur
> * liste des protocoles IP / applications
> * liens client/applications/serveur

Ce que tu recherches s'appellerait plutôt une CMDB (Configuration
Management DB). Tu peux utiliser pour cela GLPI par exemple.

Mais personnellement, je préfère utiliser la suite de plugins "ITSM"
pour OTRS qui a déjà été cité. En effet, ITSM se propose d'intégrer dans
un système de ticketing la CMDB, la notion d'incident et de problème
telles que décrites dans ITIL (Information Technology Infrastructure
Library), un ensemble de bonnes pratiques pour la gestion et le
management des SI.
(GLPI permet aussi de faire du ticketing mais de façon trop simple à mon
goût, de même que les modifications de la CMDB ne sont pas versionnées...)

Un peu de lecture:

Cdt,

Olivier