technique - Re: [TECH] Téléphone équipé de GNU/Linux Mobile

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Téléphone équipé de GNU/Linux Mobile

  • From: Laurent GUERBY <laurent AT guerby.net>
  • To: Jacques-Louis KREISS <jlk AT jlkreiss.com>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Téléphone équipé de GNU/Linux Mobile
  • Date: Tue, 15 Jan 2008 12:57:32 +0100

On Mon, 2008-01-14 at 22:11 +0100, Jacques-Louis KREISS wrote:
> NB: j'ai pu tester le iPhone, et je dois dire que je suis resté sur le c**.
> J'ai trouvé que c'était le premier téléphone (je dis bien téléphone, pas un
> gros PDA) avec lequel on peut vraiment surfer sur internet. Intuitif,
> convivial, plein de petites astuces qui simplifient l'usage, un écran d'une
> qualité bluffante, bref, quelque chose de vraiment nouveau et original.
> Je ne fais plus l'apologie d'Apple, vous savez comme moi ce qu'on peut leur
> reprocher. J'espère juste que les plateformes libres décolleront en 2008 et
> se montreront aussi pratiques et conviviales...

Les Nokia N800/N810 sous debian ont un bien meilleur ecran que l'iphone
(800x480 vs 320x480) ne sont pas beaucoup plus gros 72 × 128 × 14 vs 61
x 115 x 11.6 (ca rentre toujours dans la poche) et sont complements
ouverts au niveau logiciel : le browser web est basé sur mozilla (et en
proprietaire il y a flash 9 avec donc a peu pres tout le web passe), la
VoIP SIP & skype est supporté (incluant freephonie pour les abonnés
free) et plein d'autres applications (xterm, ssh, openvpn, vncviewer,
lecteur full PDF, logiciels carto, jeux, tableur gnumeric, etc...).

Le seul "hic" c'est qu'il ne fait pas GSM, un GSM bluetooth
est necessaire s'il n'y a pas de wifi pour la connection. Pour moi ce
n'est pas genant j'ai pris un petit GSM en attendant le Neo (j'ai la
version beta).

http://en.wikipedia.org/wiki/N800
http://en.wikipedia.org/wiki/N810

Le N800 est a moins de 300 euros neuf, le N810 est plus cher mais a un
clavier extractible. Les cpu/ram/logiciels sont identiques entre les
deux modeles.

Laurent