technique - Re: [TECH] Test de la prise en charge du materiel sous Linux

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Test de la prise en charge du materiel sous Linux

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: Technique <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] Test de la prise en charge du materiel sous Linux
  • Date: Tue, 18 Mar 2008 21:17:48 +0100

Salut Stéphane,

Stéphane Adenot a écrit :
> Quelqu'un connaitrait-il quelque chose qui pourrait ressembler à
> cela ? Toutes les (ébauches d') idées, sont les bienvenues.

Personnellement, je ne connais pas d'outil dédié. L'année dernière,
projetant d'acheter un ordinateur portable, je me baladais avec une
Knoppix dans le sac et je demandais aux vendeurs l'autorisation(*) de
booter dessus pour vérifier si le matériel était bien reconnu par le
système GNU/Linux.

Ce n'est pas idéal comme solution mais il permet de faire un minimum
de contrôle sur le support du matériel (lors de mes essais, il est
arrivé que le système gèle, que « le noyau panique », que le serveur X
ne se lance pas ou bascule en bon vieux VGA des familles, que la carte
son m'envoie un sifflement strident dans les oreilles, voire que le
clavier ne soit pas reconnu, etc.). Les seuls composants qui sont
difficiles à valider dans ce contexte son la carte wifi et le modem
(curieusement, je n'ai jamais eu de problème avec la détection de
l'interface Ethernet câble)

Sébastien

[*] Il m'a parfois fallu faire preuve de pédagogie pour dissiper les
craintes (« vous êtes sûr qu'il n'y a pas de virus et que ça ne va
rien pêter ? ») mais je n'ai eu qu'un seul refus.

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)