technique - Re: [TECH] Utilisation d'OpenOffice en entreprise

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Utilisation d'OpenOffice en entreprise

  • From: Jacques-Louis KREISS <jlk AT jlkreiss.com>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Utilisation d'OpenOffice en entreprise
  • Date: Fri, 4 Apr 2008 08:50:22 +0200

Le Friday 04 April 2008 07:44:20 Gaël HIPEAU, vous avez écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> je viens vers vous pour faire part d'un problème dont j'ai dus mal à en
> trouver la solution.
>
> Voilà, ces derniers mois mon père est passé totalement à Linux dans son
> utilisation entreprise (indépendant à son compte donc pas de réseau de pc,
> mais un seul portable en utilisation nomade sur plusieurs chantiers).
>
> Il en étais satisfait jusqu'à aujourd'hui, mais voilà un problème de taille
> se pose :
>
> lorsqu'on enregistre un document au format .doc sous OpenOffice et qu'on le
> [...]

Le plus souvent, quand la mise en page est déformée en export .doc, c'est
qu'elle n'était pas optimale à l'origine. Par exemple, usage de tabulations
simples pour aligner des éléments, etc. Remède: apprendre à bien faire sa
mise en page sous OpenOffice avec les tutoriels de
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
Ces problèmes de mise en page peuvent d'ailleurs tout à fait se produire
entre
2 ordinateurs utilisant la même version de OpenOffice (et pareil pour Word)
mais n'ayant pas les mêmes polices de caractère par exemple. Un traitement de
texte (Word ou OOo) ne garantit pas la mise en page, malheureusement.

Après, je pense qu'une entreprise "engagée" peut aussi dire à ses
correspondants que le document envoyé est au standard ODT, et qu'on peut le
lire le plus fidèlement possible avec OpenOffice.org, téléchargeable
gratuitement sur fr.openoffice.org.

C'est quand même moins choquant d'"imposer" un standard éditable avec un
logiciel libre et gratuit que d'imposer un format fermé éditable avec la
coûteuse suite Microsoft Office, n'est-il pas ?

--
Jacques