technique - Re: [TECH] PC portable compatible Linux

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] PC portable compatible Linux

  • From: "Benoit Boissinot" <bboissin AT gmail.com>
  • To: "Luc Fievet" <luc.fievet AT gmail.com>
  • Cc: "technique AT april.org" <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] PC portable compatible Linux
  • Date: Wed, 14 May 2008 13:33:25 +0200

2008/5/14 Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>:
> Bonjour,
>
> Mon amie doit racheter un pc portable et elle est disposée à tester
> Linux (à priori Ubuntu). Je me suis laissé dire que le bon choix était
> un pc doté d'un processeur intel et d'une carte graphique nvidia avec
> un budget max de 700 €. Or je trouve très peu de machines avec des
> cartes nvidia, il y a des chipset intel et des cartes ATI. Quelqu'un
> aurait-il un modèle à me conseiller ? J'imagine que l'absence de carte
> nvidia est vraiment rédhibitoire...

En general, les chipset intel sont les plus adaptés pour linux
(drivers libres, developpés
par intel), a partir du moment ou l'on a pas besoin de performances
extraordinaires
(je pense pas que les jeux recents sous wine tourne bien sur intel).
Les chipsets ATI sont prometteurs sur le long terme, depuis que AMD a
liberé toute
la doc mais il y a encore pas mal de travail avant d'avoir un bon
support de la 3d (mais
bon je me trompe peut etre, maintenant c'est peut etre au niveau de
perfs du driver
intel).

En regle general si on veut soutenir le libre intel ou ati est le bon choix.

cordialement,

Benoit Boissinot