technique - Re: [TECH] PC portable compatible Linux

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] PC portable compatible Linux

  • From: Kreitmann Jacques <jhk AT helloyoo.com>
  • To: "technique AT april.org" <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] PC portable compatible Linux
  • Date: Fri, 16 May 2008 02:35:10 +0200

Basile STARYNKEVITCH wrote:
Luc Fievet wrote:
Comme je le disais précédemment, ce sera XP avec Linux pour voir. Elle
est méfiante !

Il existe des vendeurs, notamment http://materiel.net/ qui offre aussi des PC sans systèmes d'exploitation (soit en les "assemblant" sur base Asus, soit vendu sous la marque Materiel.net). Et ca marche assez bien, par exemple avec Ubuntu.

J'ai acheté il y a quelques mois un portable Dell avec Ubuntu pré-installé, en vue d'une utilisation familiale (ma femme et un de mes fils - 9 ans). J'ai imposé une solution Linux parce que j'en avais assez d'administrer une solution Windows XP sur laquelle chacun bidouillait sans précaution. Ca a râlé un peu au début, mais c'est maintenant parfaitement acquis. Et je n'ai plus rien à faire, ça marche solidement, même si le look est un peu moins glamour. D'accord quand même avec les commentaires sur la version "à la sauce Dell" d'Ubuntu, qui ne rajoute rien, et complique plutôt les choses.

Un de mes fils étudiants s'est équipé d'un portable Dell (je ne sais plus quel modèle) avec Win XP, et s'est installé un double boot avec Ubuntu 8.04, et il est très content. Il migre progressivement...

Je viens d'essayer plusieurs distributions Live installables sur un IBM Thinkpad T42. Principalement Ubuntu et Mandriva, avec les déclinaisons Gnome, KDE et Xfce. Dans ce cas particulier, c'est finalement Mandriva 2008.1 qui a ma préférence, et c'est la version KDE qui a installé le plus facilement le Wifi.

Il reste une "courbe d'apprentissage" pour passer au poste de travail sous Linux, mais aujourd'hui, c'est beaucoup plus du fait des utilisateurs hyper habitués à Windows que des qualités des offres Linux, qui sont devenues très séduisantes, et en peu d'années.