technique - Re: [TECH] Installer une connexion bas débit sous debian... possible ?

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Installer une connexion bas débit sous debian... possible ?

  • From: "Bernard Choppy" <choppy AT free.fr>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Installer une connexion bas débit sous debian... possible ?
  • Date: Mon, 19 May 2008 16:20:29 +0200 (CEST)

Bonjour Marie-Sophie,

J'ai l'impression que personne n'a répondu à ton problème, alors je m'y mets.

Le Ven 9 mai 2008 09:14, marie_sophie_dufour AT voila.fr a écrit :
> * Un modem reconnu sous GNU/Linux (sans blob proprio de préférence)

Bon, n'importe quel modem série de récupération devrait faire cela. En
plus, il pourrait bien faire fax ;-)

> * Un fai dont on connait suffisamment les specs pour se connecter sans
> appeler la hotline (qui nous dira d'aller voir dans le "panneau de
> configuration" du menu démarrer avant même que j'ai précisé mon OS...
> idiots).

Free bas débit.
J'ai un compte chez eux depuis au moins plusieurs siècles (;-)) et ça
fonctionne bien, on connaît le numéro d'appel et ils ont des docs adaptées
aux systèmes d'exploitation.

> J'ai bien une liste du matériel supporté[3], mais ils conseillent
> d'utiliser un modem ethernet. Existe-t-il un (ou plusieurs) modem(s)

Euh... Là, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre modem bas débit et
modem ADSL. Je n'ai jamais vu de modem 56k ethernet (mais bon, il y a tant
de coquecigrues de nos jours...).

> Aussi, le problème qui se pose à moi est que le driver n'est pas (plus)
> disponible par défaut sur debian[4] (ce que je trouve incroyable. Plus
> personne n'utilise de rtc depuis sarge ? Enfin à part moi...).

Non, aucun pilote n'est nécessaire pour le RTC, puisqu'il suffit de faire
communiquer le PC et le modem en voie série par des commandes Hayes
standard (AT).
Ensuite, il faut utiliser PPP, tout simplement.

> Bref, tout ceci me semble bien compliqué comparé à une install de
> freebox dégroupée faite en 10 minutes :(

La dernière fois que j'ai installé un modem bas débit, il m'a fallu moins
que cela, mais c'était il y a longtemps ;)

Cordialement,

--
Bernard Choppy