technique - Installer une connexion bas d ébit sous debian... possible ?

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Installer une connexion bas d ébit sous debian... possible ?

  • From: marie_sophie_dufour AT voila.fr
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Installer une connexion bas d ébit sous debian... possible ?
  • Date: Fri, 9 May 2008 09:14:20 +0200 (CEST)

Bonjour,

Je dois réinstaller un ordinateur pour quelqu'un que je connais. Le problème
principal étant que la personne en question n'est pas dans une zone couverte
par l'ADSL.

Il faut donc deux choses :
* Un modem reconnu sous GNU/Linux (sans blob proprio de préférence)
* Un fai dont on connait suffisamment les specs pour se connecter sans
appeler la hotline (qui nous dira d'aller voir dans le "panneau de
configuration" du menu démarrer avant même que j'ai précisé mon OS... idiots).

D'après les docs de chez ubuntu[1] et fedora[2], il semble que ce soit
possible. Ouf, je respire.

J'ai bien une liste du matériel supporté[3], mais ils conseillent d'utiliser
un modem ethernet. Existe-t-il un (ou plusieurs) modem(s) ethernet permettant
de proposer une connexion 56k ? Si oui, est-t-il possible de l'utiliser sans
driver ? Je dis ça car par exemple, sur ma freebox, aucun driver n'a été
nécessaire, tout ce qui passe par eth fonctionne de la même manière que je
sois en lan ou sur internet directement. Si quelque chose de comparable est
possible avec un modem 56k, c'est le bonheur total.

Si j'ai bien tout compris, ça nécessite que le modem soit capable de se
comporter en tant que gateway, c'est ça ?

Par exemple, le site d'eagle explique que le Sagem Fast 908 fonctionne en USB
et ethernet, mais que le driver n'est que pour l'usb... sans préciser si
l'eth fonctionne tout de même ou s'il faut laisser tomber. D'ailleurs, la
page du constructeur[6] ne parle que d'ADSL, j'imagine que c'est mort pour
moi.

Aussi, le problème qui se pose à moi est que le driver n'est pas (plus)
disponible par défaut sur debian[4] (ce que je trouve incroyable. Plus
personne n'utilise de rtc depuis sarge ? Enfin à part moi...).

Enfin une fois le choix fait, il me faut un fai. Quel fai choisir ?
D'habitude, j'utilisais free bas débit. Mais pour moi n'importe quelle
connexion illimité sans abonnement ferait l'affaire vu que la personne a un
forfait téléphonique illimité vers les appels locaux.

La liste des fai[5] propose quelques fai plus ou moins reconnus, mais tous
sont en pppoa (donc pas d'ethernet possible j'imagine) sauf free dégroupé
(mais bon, il ne faut pas rêver, ce n'est pas pour demain). Il n'y a pas
beaucoup plus de précisions. Quels sont ceux en haut débit, et ceux en bas
débit ? Est ce que c'est facile à utiliser/installer avec les informations
dont je disposerais ?

Bref, tout ceci me semble bien compliqué comparé à une install de freebox
dégroupée faite en 10 minutes :(

Merci pour votre aide.

[1] http://doc.ubuntu-fr.org/modem
[2] http://doc.fedora-fr.org/wiki/Eagle_:_configuration_des_modems_USB
[3] http://faq.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=ModemSupport
[4]
http://packages.debian.org/search?keywords=eagle&searchon=names&suite=stable&section=all
[5] http://faq.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=ListConfigADSL
[6] http://www.sagem.com/index.php?id=180&L=1

Vous aussi bénéficiez d'1 Go de stockage gratuit en ligne avec Voila
http://macle.voila.fr