technique - Re: [TECH] Le point sur les ultra-portables

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Le point sur les ultra-portables

  • From: Florent Viard <fviard AT isep.fr>
  • To: pallart AT nordnet.fr
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Le point sur les ultra-portables
  • Date: Mon, 27 Oct 2008 17:24:33 +0100

Salut,
en direct de taiwan, je peux peut être t'aider pour ton choix.
d'abord, tout dépends de l'utilisation que tu veux en faire, mais il me semble que pour une utilisation courante pour un homme (moi en cours par exemple), la taille d'écran de 10" est vraiment ce qui est préférable! Avant c'est souvent trop petit pour être agréable surtout au niveau de la taille du clavier! Avec ca, ils restent vraiment minuscules, et tu peux glisser ca dans un sac à dos et ne même plus sentir que tu as un ordi dans ton dos en terme de poids!

A cette echelle, en réalité tu as principalement ca comme choix:
MSI WIND U100, EeePC 1000 (H), HP TX

Le HP TX est plus cher et ne semble pas vraiment plus intéressant, mais je ne peut pas en dire plus dessus.
Pour le wind et le eeePc, ils sont complètement équivalents!
Personnellement j'ai choisi le wind car il me semble mieux fini, m'enfin c'est personnel!
Sinon, asus vient de sortir un nouveau, le N10 je crois! Il est un peu plus cher, et il n'y a pas grand chose de différence, le style change un peu, et il y a un lecteur d'empreintes digitales/

Sinon, a part il y a l'aspire One, mais il a franchement pas l'air terrible, pas tres pratique, trop étroit!

Sinon, pour l'aspect disque dur, globalement les disques durs SSD (flash), ne sont pas très utile, ils coutent encore chèr pour peu d'espace disque et avec une durée de vie limitée. C'est chouette de ne pas avoir de pièce mécanique, mais de là a justifier de n'avoir que 20G, au lieu de 160G. Je pense sur ce point que la technologie n'est pas prête!

Si jamais tu optais pour le EeePc 10", ne prends pas le blanc, bizarrement après test et même de l'avis du vendeur, le milieu du clavier est mou sur la version blanc et pas sur la version noir.

Pour la batterie, je te conseil de prendre un 6 cellules au lieu de 3, c'est dommage d'avoir un ultra portable et de n'avoir que 2h30 de batterie au lieu de 5à6h! Souvent ils vendent des versions 3 cellules, car suite au succès des ultraportables il y a eu pénurie de 6 cellules, et donc les vendeurs essayent d'écouler leur stock de 3 cellules d'abord, mais c'est vraiment dommage!

Enfin, pour Linux, ici comme en France, à mon avis tu prends souvent ce que tu trouve et je pense qu'en fonction des points de ventes l'offre diffère. Mais dans tous les cas, à mon avis, tu réinstalleras ta propre version de linux dès que tu l'auras, que tu ai acheté la version windows ou la version linux.
Concernant le Wind de MSI, ubuntu passe bien dessus à part le wifi où il faut encore faire une petite manip pour le wifi, mais a part ca ca va!

++

pallart AT nordnet.fr a écrit :

Bonjour,

pour une réponse rapide, je suggère ce lien:

http://www.blogeee.net/guide/

Sur la page d'accueil à droite on peut accéder directement aux infos sur les modèles.

http://www.blogeee.net/

Si je voulais acheter tout de suite, je regarderais du côté des 8,9" où le choix sous Linux est plus large.

Réfléchis bien à ce que tu veux faire avec le netbook. Si tu n'as pas l'intention d'y mettre une collection de DivX, tu n'auras pas besoin d'une grosse capacité. 16 à 20Go devraient être largement suffisants.

Pense aussi à l'autonomie. Actuellement, les modèles sous Linux sont livrés avec des batteries 3 ou 4 celleules, et donc une autonomie de 2h à 3h selon les modèles.

Le EeePC901 est sorti il y a peu sous Linux. Mais les 901 avec une batterie 6 cellules ne sont dispo que sous XP. Ca pourrait changer dans les semaines qui viennent.

Voir aussi la distrib Linux. On peut toujours installer autre chose, mais jusque maintenant, les installations perso bootent en une minute ou plus, alors que l'installation de base boote entre 15 et 30s. J'ai mieux apprécié Linpus (basé sur Fedora), que Xandros (basé sur Debia). Je n'ai pas testé Mandriva, mais j'ai eu de bons échos. La SLE du MSI a été franchement bâclée (wifi et webcam HS).

Mais de toutes façons, depuis quelques mois c'est comme ça: quelque semaines après son achat, on le regrette en voyant ce qui vient de sortir.

Ph

--

*On Lun 27 Oct 13:54 , alain.coulais AT obspm.fr sent:

*

On 27-Oct-2008 Nicolas George wrote:
> Bonjour.
>
> Quelqu'un connaîtrait-il un récapitulatif des offres en matière
> d'ultra-portables_? C'était assez clair au début, mais depuis
quelques temps
> on n'y comprend plus rien. Je suis en particulier intéressé,
évidemment, par
> l'utilisabilité de chaque modèle avec des logiciels libres et la
possibilité
> de les acheter sans windows.
>
> La disponibilité en France m'intéresse également. Par exemple,
l'EeePC_1000,
> [...]

bonjour

Philippe Allart, que je mets en copie, maintient une liste assez
remarquablement a jour (si on arrivait a faire cela pour
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
<parse.pl?redirect=http%3A%2F%2Fbons-vendeurs-ordinateurs.info%2F>
on serait content !),
mais il n'y aura peut-etre pas reponse a toutes tes questions !

http://www.aful.org/metamorphose/ultra-portables-umpc

<parse.pl?redirect=http%3A%2F%2Fwww.aful.org%2Fmetamorphose%2Fultra-portables-umpc>

je me mele de ce qui me regarde pas, mais je suis sur
qu'il sera interesse par un coup de main et ajouter
des info pertinentes.

Alain

Click here <https://www.mailcontrol.com/sr/S8BX3ejRkefTndxI%21oX7UkeXb26O9kdwa9HBCSESSNt4uOGrXGqFW6bD3eRj2UMpdmZj%21E0x7YyVy4oAFznL6w==> to report this email as spam.