technique - RE: [TECH] Le point sur les ultra-portables

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

RE: [TECH] Le point sur les ultra-portables

  • From: <pallart AT nordnet.fr>
  • To: Nicolas George <ngeorge AT april.org>, Philippe Allart <pallart AT nordnet.fr>, alain.coulais AT obspm.fr
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: RE: [TECH] Le point sur les ultra-portables
  • Date: Mon, 27 Oct 2008 15:31:47 +0100

Bonjour,

pour une réponse rapide, je suggère ce lien:

http://www.blogeee.net/guide/

Sur la page d'accueil à droite on peut accéder directement aux infos sur les modèles.

http://www.blogeee.net/

Si je voulais acheter tout de suite, je regarderais du côté des 8,9" où le choix sous Linux est plus large.

Réfléchis bien à ce que tu veux faire avec le netbook. Si tu n'as pas l'intention d'y mettre une collection de DivX, tu n'auras pas besoin d'une grosse capacité. 16 à 20Go devraient être largement suffisants.

Pense aussi à l'autonomie. Actuellement, les modèles sous Linux sont livrés avec des batteries 3 ou 4 celleules, et donc une autonomie de 2h à 3h selon les modèles.

Le EeePC901 est sorti il y a peu sous Linux. Mais les 901 avec une batterie 6 cellules ne sont dispo que sous XP. Ca pourrait changer dans les semaines qui viennent.

Voir aussi la distrib Linux. On peut toujours installer autre chose, mais jusque maintenant, les installations perso bootent en une minute ou plus, alors que l'installation de base boote entre 15 et 30s. J'ai mieux apprécié Linpus (basé sur Fedora), que Xandros (basé sur Debia). Je n'ai pas testé Mandriva, mais j'ai eu de bons échos. La SLE du MSI a été franchement bâclée (wifi et webcam HS).

Mais de toutes façons, depuis quelques mois c'est comme ça: quelque semaines après son achat, on le regrette en voyant ce qui vient de sortir.

Ph

--

On Lun 27 Oct 13:54 , alain.coulais AT obspm.fr sent:

On 27-Oct-2008 Nicolas George wrote:
> Bonjour.
>
> Quelqu'un connaîtrait-il un récapitulatif des offres en matière
> d'ultra-portables_? C'était assez clair au début, mais depuis quelques temps
> on n'y comprend plus rien. Je suis en particulier intéressé, évidemment, par
> l'utilisabilité de chaque modèle avec des logiciels libres et la possibilité
> de les acheter sans windows.
>
> La disponibilité en France m'intéresse également. Par exemple, l'EeePC_1000,
> sous Linux avec 40_Go de SSD, m'a l'air impossible à trouver directement en
> France, ce qui est franchement nul.

> [...]

bonjour

Philippe Allart, que je mets en copie, maintient une liste assez
remarquablement a jour (si on arrivait a faire cela pour
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/ on serait content !),
mais il n'y aura peut-etre pas reponse a toutes tes questions !

http://www.aful.org/metamorphose/ultra-portables-umpc

je me mele de ce qui me regarde pas, mais je suis sur
qu'il sera interesse par un coup de main et ajouter
des info pertinentes.

Alain