technique - Re: [TECH] Web SIG et infrastructure technique

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Web SIG et infrastructure technique

  • From: Alexandre Confiant-Latour <cmwachoukette AT gmail.com>
  • To: Etienne DELAY <etienne.delay AT gmail.com>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Web SIG et infrastructure technique
  • Date: Mon, 21 Feb 2011 16:52:53 +0100

On 21/02/2011 12:27, Etienne DELAY wrote:
> Je n'avais pas non plus pensé au WMS. Je ne sais pas comment ça se
> passe au niveau des droits, est il possible d'utiliser ces flux dans sur
> une application grand public?

Je n'ai malheureusement pas de réponse tranchée à ce sujet. Le WMS étant un
protocole d'interrogation et de transfert d'images, la question des droits se
pose au niveau des données, non du protocole en lui même. Il existe une base
carto gérée par le ministère de l'écologie
<http://carmen.ecologie.gouv.fr/spip.php?article78> mais je n'ai vu aucune
mention légale concernant les données. Il existe bien des balises de
méta-informations de contact dans le XML retourné par la requête
"GetCapabilities" de WMS , mais elles sont optionnelles et pas souvent
utilisées.

Si la zone géographique est restreinte, il est peut être plus simple
d'utiliser
un fond de carte "statique", issu d'un fichier. Si la zone est étendue, WMS
est
une solution intéressante car le serveur génère les images "à la demande", à
partir de ses données (vectorielle ou non). La charge de calcul pour le
serveur
est importante (car il peut fournir des données dans plusieurs projections)
mais
l'image de fond de carte à charger par l'utilisateur est plus petite.

Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter un petit bémole sur WMS (même si je
travaille dessus ;) ). Ceci est mon opinion, et certains peuvent ne pas la
partager. WMS est, à mes yeux, un bon protocole pour générer un fond de carte.
Par contre, c'est un protocole privateur si on lui confie la gestions des
couches de données vectorielles. Je m'explique : WMS est parfaitement dans son
rôle si on lui demande de générer des données purement "raster", comme
l'altimétrie, la bathymétrie ou des photos aériennes. Par contre, si on lui
fait
tracer des points et du texte pour représenter les villes, on cache, d'une
certaine manière, des informations à l'utilisateur (coordonnées géographiques,
nom de la ville en format texte). En effet, on part de données vectorielles et
textuelles, exploitables par tous et d'une grande précision, pour les fournir
sur une image. Pour moi, c'est un peu comme si on me donnait une capture
d'écran
d'une page wikipédia : l'info est là, mais on ne peut pas la copier pour
l'exploiter en dehors... Le protocoles WFS convient mieux à ce type de
données,
mais je ne le connais pas bien, n'ayant jamais travaillé avec. On peut en
trouver un petit comparatif sur cette page
<http://www.geolittoral.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=39>. Une
solution alternative serait de permette de récupérer les données brutes sous
formes de fichier XML ou CSV. Dans ce dernier cas, on peut sans trop rougir
afficher les données dans un format image car on se "rattrape" en donnant les
sources des données.

Bon courage.

--
Alexandre Confiant-Latour