technique - Re: [TECH] Solution pour mot de passe et passphrase

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Solution pour mot de passe et passphrase

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Solution pour mot de passe et passphrase
  • Date: Fri, 04 Apr 2014 23:00:36 +0200

Bonjour,

Le vendredi 4 avril 2014 17:13:30 Association Libres-Ailés a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans l'idée d'aider les gens (et nous-mêmes) à chiffrer leurs messages
> et à améliorer un peu la sécurité des mots de passe, j'ai trouvé deux
> solutions en lisant ici et là:
> Bruce Schneier et d'autres disent simplement de trouver une phrase dans
> un livre et de prendre la 1er lettre de chaque mot à l'endroit ou à
> l'envers et on peut imaginer des variantes (la 2e lettre). Ensuite,
> j'imagine qu'on rajoute ici et là quelques chiffres et quelques autres
> caractères.

> [...]

Il y a quelques années j'avais écris un générateur de noms aléatoires :
http://www.lunerouge.org/newname/newname.php
l'idée c'est qu'il crée des noms avec une alternance voyelles / consonnes ce
qui donne des mots plus facilement mémorisables, au prix d'une diminution de
leur efficacité comme mot de passe.

Mes deux centimes.

Lionel Allorge
Président de l'April