technique - [TECH] apg: -s pseudo random?

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

[TECH] apg: -s pseudo random?

  • From: "Association Libres-Ailé(e)s" <librezaileez AT librezele.fr.cr>
  • To: April liste-technique <technique AT april.org>
  • Subject: [TECH] apg: -s pseudo random?
  • Date: Tue, 01 Jul 2014 17:38:46 +0200

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont conseillé apg pour faire des mots de passe et à KeepassX pour les «coffrer». Apg est très amusant et à nombre de caractères égal ils génèrent plus de bits que KeepassX, selon ce que dit ce dernier.

J'ai cependant encore une question. Le manuel d'apg explique d'une part:
Pseudo random number generator options
-s ask user for random sequence for password generation

Et d'autre part:
If you want to generate really secure passwords, you should use option
-s

Donc, d'une part, l'option -s ajoute du *pseudo* aléatoire et d'après Wikipédia, c'est pas très aléatoire (on s'en douterait), et d'autre part, l'auteur d'apg, Adel Mirzazhanov nous dit qu'il faut utiliser l'option -s pour faire des mots de passe vraiment sûrs.

Si c'est juste du vocabulaire malheureux et que l'option -s est vraiment sûre, je voudrais savoir si ce que je fais est idiot ou inutile ou raisonnable:
avec l'option -s, apg nous conseille de mettre un vieux mot de passe et qui n'a pas besoin de dépasser 16 caractères (si je comprends bien).
Donc, je me fais une série de mots de passe de 16 caractères ainsi:
apg -a 1 -m 16 -M SNCL
(donc, avec toutes sortes de caractères)
puis j'en choisis un (je devrais le tirer au sort ;-)
et je le colle quand je fais mon mot de passe avec -s

apg -a 1 -m <ncaractères> -M SNCL -s

Merci de vos bons conseils,

libre fan
--