technique - Re: [TECH] apg: -s pseudo random?

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] apg: -s pseudo random?

  • From: Nicolas VINOT <nvinot AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Cc: Association Libres-Ailé(e)s <librezaileez AT librezele.fr.cr>
  • Subject: Re: [TECH] apg: -s pseudo random?
  • Date: Tue, 01 Jul 2014 18:15:06 +0200

Le mardi 01 juillet 2014, 17:38:46 Association Libres-Ailés a écrit :
> Si c'est juste du vocabulaire malheureux et que l'option -s est vraiment
> sûre, je voudrais savoir si ce que je fais est idiot ou inutile ou
> raisonnable:
> avec l'option -s, apg nous conseille de mettre un vieux mot de passe et
> qui n'a pas besoin de dépasser 16 caractères (si je comprends bien).
> Donc, je me fais une série de mots de passe de 16 caractères ainsi:
> apg -a 1 -m 16 -M SNCL
> (donc, avec toutes sortes de caractères)
> puis j'en choisis un (je devrais le tirer au sort
> et je le colle quand je fais mon mot de passe avec -s

> [...]

-s indique juste à apg d'initialiser son générateur aléatoire à partir des
données saisies par l'utilisateur.
Les données saisies par l'utilisateur n'étant en réalité que très peu
aléatoire, ça n'apporte aucune plus-value réelle.

« apg -a 1 -m 16 -M SNCL -n 1 » suffira donc amplement :D

Ou histoire de ne pas mettre tout l'aléatoire dans le même panier
« apg -a 1 -m 16 -M SNCL | sort -R | head -1 » (ce qui ne doit pas changer
grand chose au final, vu que apg tape dans /dev/random et sort dans
/dev/urandom)

--
Nicolas

Protégez votre vie privée, chiffrez vos communications
GPG : EFB74277 ECE4E222
OTR : 922C97CA EC0B1AD3
https://café-vie-privée.fr/