technique - Re: [TECH] Questions sur un équipement en audio/visio conférence pour la FPH

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Questions sur un équipement en audio/visio conférence pour la FPH

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Questions sur un équipement en audio/visio conférence pour la FPH
  • Date: Wed, 05 Nov 2014 20:46:11 +0100

Bonjour,

Le jeudi 30 octobre 2014 09:50:37 Vincent Calame a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Certains d'entre vous ont eu l'occasion de fréquenter les locaux de la
> FPH au 38 rue Saint-Sabin lors d'une AG de l'April. Il se trouve que le
> bâtiment est en cours de réhabilitation complète. Les travaux avancent
> bien (il faudra être patient jusqu'en mai :-) ) et nous commençons la
> réflexion sur les salles de réunion et leur équipement. Se poseen
> particulier la question des audio et vidéo conférences. La gamme de
> solutions est très étendue : de la webcam à la salle avec des
> multi-écrans et connexion sécurisées avec New-York et Singapour.

> [...]

Cool !

De mémoire, les problèmes rencontré lors de projections étaient assez
basiques:

Il manquait un véritable écran blanc qui soit prévu pour renvoyer le plus de
lumière possible. Un mur peint en blanc n'étant pas optimal.

Il manquait aussi un éclairage puissant et bien réparti. Par exemple via une
rangée de spots au plafond.

Un problème secondaire, mais qui peut gêner un enregistrement, était le bruit
dans la cours, notamment quand un voisin vide sa poubelle spéciale verre !
Donc une salle bien isolée phoniquement de l'extérieur serait un plus.

Pour la partie audio conférence, je n'ai pas de connaissances pratiques mais
lors de LibrePlanet 2014 à Boston, la FSF avait organisée une
vidéo-conférence
avec Jacob Appelbaum qui était à Berlin, le tout à travers un réseau Tor qui
était remarquablement fluide malgré la couche Tor. Donc si cela t'intéresse,
je
peux te mettre en contact avec le responsable technique de la FSF qui est
très
sympa et pourra éventuellement te donner des pistes sur le matériel et les
softs utilisés.

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/