technique - Re: [TECH] Questions sur un équipement en audio/visio conférence pour la FPH

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Questions sur un équipement en audio/visio conférence pour la FPH

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Questions sur un équipement en audio/visio conférence pour la FPH
  • Date: Tue, 18 Nov 2014 11:45:57 +0100

Il manquait un véritable écran blanc qui soit prévu pour renvoyer le plus de
lumière possible. Un mur peint en blanc n'étant pas optimal.

Il manquait aussi un éclairage puissant et bien réparti. Par exemple via une
rangée de spots au plafond.

D'accord. C'est noté.

Un problème secondaire, mais qui peut gêner un enregistrement, était le bruit
dans la cours, notamment quand un voisin vide sa poubelle spéciale verre !
Donc une salle bien isolée phoniquement de l'extérieur serait un plus.

Effectivement, je n'avais pas pensé à ce type de bruit. Le projet de déplacer les poubelles n'a malheureusement pas abouti et la cour fera toujours caisse de résonance (dans le mee genre, il y a la musique à fond dans un appartement voisin). C'est un problème à garder en mémoire quand on veut faire des enregistrements de qualité.

Pour la partie audio conférence, je n'ai pas de connaissances pratiques mais
lors de LibrePlanet 2014 à Boston, la FSF avait organisée une vidéo-conférence
avec Jacob Appelbaum qui était à Berlin, le tout à travers un réseau Tor qui
était remarquablement fluide malgré la couche Tor. Donc si cela t'intéresse, je
peux te mettre en contact avec le responsable technique de la FSF qui est très
sympa et pourra éventuellement te donner des pistes sur le matériel et les
softs utilisés.
Merci pour la piste. Je n'ai peut-être pas la compétence technique suffisante pour le moment mais cela peut évoluer.

Vincent