technique - [TECH] Captation et diffusion vidéo

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

[TECH] Captation et diffusion vidéo

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: Technique April <technique AT april.org>
  • Subject: [TECH] Captation et diffusion vidéo
  • Date: Tue, 19 May 2015 11:32:30 +0200 (CEST)

Bonjour,

L'équipe de développement du projet libre Orfeo Toolbox (OTB) prépare un
hackathon à La Serre (un tiers lieu toulousain). Une vingtaine de
contributeurs et d'utilisateurs vont faire le déplacement mais tous ne
pourront pas venir. Pour satisfaire le plus grand nombre, nous envisageons
donc :

1. de réaliser une captation vidéo des présentations et, en fonction des
contraintes, de les diffuser en live ou de les publier ultérieurement sur les
serveurs d'OTB ;

2. de proposer à des personnes qui n'auront pas pu faire le déplacement
d'effectuer une présentation à distance (présentation projetée dans la salle).

Nous n'y connaissons pas grand chose et nous nous posons plein de questions.
Qu'est-il possible de faire avec des logiciels libres ? Quels moyens sont
nécessaires ? Quelle bande passante est requise pour disposer de vidéos de
qualité ? etc.

J'ai fait quelques essais avec la webcam intégrée à mon portable, VLC
(capture) et Icecast2 (streaming) mais je rencontre plusieurs difficultés :

* Une latence importante (retard de 5 à 10 secondes selon la définition
utilisée (j'ai opté pour le format WebM) auxquelles s'ajoutent 5 à 10
secondes si on consulte le flux sur un poste distant via Icecast2) malgré un
PC portable puissant (Core i7 doté de 8 Go de RAM).

* Une instabilité de VLC : je n'ai pas pu filmer 10 minutes sans que VLC ne
finisse par se prendre les pieds dans le tapis et dans que la vidéo ne se
fige pendant quelques secondes voire définitivement.

* Une interrogation sur la synchronisation, dans ces conditions, d'une source
audio externe (pour disposer d'un son correct, il faut utiliser un micro
externe).

Certains d'entre vous ont-ils une expérience du sujet et des tuyaux à
partager ? Le cas échéant, quels logiciels, quels matériels, quels formats
utilisez-vous ?

Je vous remercie par avance de vos lumières,

Sébastien

[1] https://www.orfeo-toolbox.org/

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre