technique - Re: [TECH] Captation et diffusion vidéo

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Captation et diffusion vidéo

  • From: Dominique Rousseau <drousseau AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Captation et diffusion vidéo
  • Date: Tue, 19 May 2015 11:57:49 +0200

Le Tue, May 19, 2015 at 11:32:30AM +0200, Sébastien Dinot [sdinot AT april.org]
a écrit:
[... envie de pouvoir streamer de la video ...]
> [...]
> Quels moyens sont nécessaires ? Quelle bande passante est requise pour
> disposer de vidéos de qualité ? etc.
>
> J'ai fait quelques essais avec la webcam intégrée à mon portable, VLC
> (capture) et Icecast2 (streaming) mais je rencontre plusieurs
> difficultés :
>
> * Une latence importante (retard de 5 à 10 secondes selon la
> définition utilisée (j'ai opté pour le format WebM) auxquelles
> s'ajoutent 5 à 10 secondes si on consulte le flux sur un poste distant
> via Icecast2) malgré un PC portable puissant (Core i7 doté de 8 Go de

Alors, la latence est impossible à contrer dans ces conditions,
parcequ'elle provient de la mise en tampon pour pallier à d'éventuelles
variations du débit disponible sur le réseau, sans avoir de "trou".
Les solutions de visio-conférence font un choix différent, visant à
réduire la latence, et considèrent qu'il n'est pas "grave" de perdre des
données.

> * Une instabilité de VLC : je n'ai pas pu filmer 10 minutes sans que
> VLC ne finisse par se prendre les pieds dans le tapis et dans que la
> vidéo ne se fige pendant quelques secondes voire définitivement.

Tu peux essayer avec ffmpeg2thoera et oggfwd. Par le passé, j'avais
utilisé ça pour du streaming, et ça marchait plutot bien.
Un exemple tiré de la doc ffmpeg2theora :

Live streaming from V4L Device:
ffmpeg2theora --no-skeleton /dev/video0 -f video4linux \
--inputfps 15 -x 160 -y 128 -o - \
| oggfwd icast2server 8000 password /theora.ogv

> * Une interrogation sur la synchronisation, dans ces conditions, d'une
> source audio externe (pour disposer d'un son correct, il faut utiliser
> un micro externe).

Il faudrait pouvoir le faire entrer sur la machine qui capture la video.
Mais j'ai un doute sur la possibilité de sélectionner un périphérique
audio comme source, avec ffmpeg2theora
Si vous avez le matériel, un camescope avec sortie DV pourrait avoir une
entrée son pour le micro externe. (mais ça se fait rare de nos jours,
tant coté caméscope que pour l'entrée sur l'ordi....)

> Certains d'entre vous ont-ils une expérience du sujet et des tuyaux à
> partager ? Le cas échéant, quels logiciels, quels matériels, quels
> formats utilisez-vous ?

Pour le débit de la vidéo, c'est lié aux dimensions de l'image qui va
être captée, et vice-versa :)
Si les contraintes d'upload font qu'il faut limiter le débit, n'hésitez
par à réduire les dimensions, pour la qualité, c'est mieux.

Sinon, pour les présentations faites par des gens à distance, le mieux
serait probablement d'utiliser un truc de visio, ça sera sans doute plus
simple à mettre en oeuvre pour eux, et de toute façon, vous aurez besoin
d'un truc bi-directionnel pour vous caler.

--
Dominique Rousseau
domi AT lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent. -- Mahatma Gandhi