technique - Re: [TECH] Captation et diffusion vidéo

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Captation et diffusion vidéo

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: Technique <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] Captation et diffusion vidéo
  • Date: Tue, 19 May 2015 23:55:28 +0200

Bonsoir,

Merci Dominique pour ces infos. Je vais essayer ffmpeg2theora. J'ai posé
la question sur une liste interne au boulot et un collègue m'a aiguillé
vers une page de Tetaneutral que je n'ai pas encore lue :

https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/StreamingVideo

Dominique Rousseau a écrit :
> Alors, la latence est impossible à contrer dans ces conditions,
> parcequ'elle provient de la mise en tampon pour pallier
> à d'éventuelles variations du débit disponible sur le réseau, sans
> avoir de "trou".

OK, je comprends mieux. Je suppose qu'en outre les deux logiciels (VLC
et Icecast2) constituent chacun un tampon, que la taille de ce tampon
dépend de la résolution des vidéos et que c'est pour cela que j'ai
2 x 5 s de retard lorsque j'encode en 720p et 2 x 10 s de retard lorsque
j'encode en 1080p.

> Les solutions de visio-conférence font un choix différent, visant
> à réduire la latence, et considèrent qu'il n'est pas "grave" de perdre
> des données.

C'est noté.

> Il faudrait pouvoir le faire entrer sur la machine qui capture la
> video. Mais j'ai un doute sur la possibilité de sélectionner un
> périphérique audio comme source, avec ffmpeg2theora

Avec VLC, cela semble possible si je comprends bien le sens d'une option
à cocher lors de la configuration de l'acquisition. Mais je n'ai pas
encore eu le loisir d'essayer.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org