trad-gnu - Programme pour trad-gnu aux rmll

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Programme pour trad-gnu aux rmll

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Programme pour trad-gnu aux rmll
  • Date: Thu, 07 Jul 2011 18:59:06 +0200
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Bonjour à tous,

La reprise de cette traduction signifie:
1. Le réenclenchement d'un process complexe que certains, dont moi,
découvrent techniquement;
2. Le ratrapage du retard accumulé.

Je trouve qu'on a bien avancé. Reste à voir 2-3 choses: le tableau de
résa, les outils collaboratifs, les liens web vers les .po et les
traductions nouvelles. Mais déjà, on peut fonctionner, et assurer une
priorité: ratraper le retard.

En tous les cas, un certain consensus est né il y a quelques mois pour
qu'une rencontre se fasse entre les contributeurs présents aux rmll.
Aussi traduc.org a, en qualité de coordinateur, cherché à organiser
cette rencontre. Son déroulement est en grande partie due à la présence,
à nos côtés, avant et à l'ouverture de la réunion, de Richard Stallman
que je remercie d'avoir accepté de nous rejoindre.

1. Chronologie

- 12H30: on se retrouve devant le stand de l'April avec Richard
Stallman, pour fâter cette reprise autour d'un repas. Nous définirons le
lieu exact (le restau) sur place avec RMS.

- 13h/13h30 (selon la durée du repas) jusqu'à 14h/14h30: BOF session (ou
réunion ailleurs si la place manque).

- Mardi: annonce officielle de la reprise des traductions et appel à
contributions, par Richard Stallman, dans sa conférence matinale.

2. La BOF session

Ouverture par Richard Stallman lui-même. Puis discussion sur les points
suivants :
* Rapide présentation du process de coordination et des participants
(interface France-GNU.org);
* Discussion du process de traduction;
* Discussion des outils: le tableau de réservation, le tuto du wiki, les
outils d'aide à l'édition de fichiers .po.

Cette session devrait, si tout va bien, donner lieu à:
* Un tableau de réservations et un process autour de ça;
* Des éléments de efonte du tutoriel sur le wiki;
* Un choix d'outils pour chacun.
* Un compte-rendu général.

Denis évoquera, sur cette liste de diffusion dès son retour de vacances,
plus à fond la question des liens vers les fichiers et des traductions
nouvelles, de leur support via framalang, etc.

J'espère que ça conviendra à tous les présents aux rmll. On peut
difficilement bouger les éléments vu l'invité que nous avons et qu'il me
paraît important d'avoir, afin que l'équipe se voie physiquement (ça
fludifiera encore les échanges futurs, l'efficacité, la motivation).
Pour moi, RMS est un facteur motivant supplémentaire pour les
contributeurs de trad-gnu.

Dans l'attente de vous rencontrer,

Cordialement,

Jean-Philippe MENGUAL

  • Programme pour trad-gnu aux rmll, Jean-Philippe MENGUAL, 07/07/2011