trad-gnu - [Trad Gnu] gnu.org : navigation, liens, longueur de ligne... Merci de donner votre avis

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

[Trad Gnu] gnu.org : navigation, liens, longueur de ligne... Merci de donner votre avis

  • From: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: "trad-gnu AT april.org" <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: [Trad Gnu] gnu.org : navigation, liens, longueur de ligne... Merci de donner votre avis
  • Date: Tue, 13 Oct 2015 13:56:18 +0200

Bonjour à tous,

Éternelles questions qui continuent à faire débat sur gnu.org lorsqu'il
n'y a rien de plus important à discuter. Elles sont revenues sur le
tapis à l'occasion d'une petite modification du css qui est dans les
tuyaux en ce moment.

1. Liens soulignés

En fait, on n'a pas le choix. Les liens resteront soulignés parce que
c'est paraît-il indispensable pour que le site soit "optimisé pour tous
les navigateurs". Mais si, comme moi, vous n'aimez pas ça (c'est très
fatigant de lire des textes constitués presque entièrement de liens
soulignés), et si par ailleurs vous n'aimez pas les flèches qui
indiquent les liens extérieurs à gnu.org, voici ce que vous pouvez faire :

- Utiliser Firefox ou un dérivé.

- Aller dans le dossier chrome/ des préférences utilisateur. Pour Debian
et dérivés, c'est quelque chose du genre
~/.mozilla/firefox/xevt2vh8.default/chrome/

- Ajouter au fichier userContent.css les définitions suivantes :

body { color: #333 !important; }
a { text-decoration: none !important; }
a[href^="http://"]:before,
a[href^="https://"]:before { content: "" !important; }

La première définition, c'est juste pour diminuer le contraste entre les
liens bleus et le reste du texte (ce contraste m'est inutile car je vois
bien les couleurs, et je trouve qu'il ralentit la lecture).

2. Longueur de ligne

J'ai proposé récemment de limiter la largeur du texte à 60em (960px avec
une police standard de 16px); l'en-tête et le pied de page ne seraient
pas modifiés. Actuellement, la largeur max de la page est 75em. Des
lignes plus courtes me semblent moins fatigantes à lire, mais une
personne dont l'accord est indispensable ne veut pas en entendre parler.

Et vous, est-ce que vous préférez limiter la longueur de ligne (quel
maximum ?) ou la laisser telle quelle ?

3. Navigation

C'est la question la plus importante.
D'ici peu de temps avec un peu de chance, les boutons de la barre de
navigation rouge correspondant à la page visitée s'allumeront. Mais
c'est juste un début. Pour la suite, il y a deux points de vue
apparemment irréductibles : navigation arborescente traditionnelle (voir
la section Éducation) et mots-clés. J'ai aussi vu une méthode, peut-être
trop compliquée, où la même page appartient à plusieurs arborescences [1,2].

Quelle méthode de navigation aurait votre préférence pour gnu.org ?
Arborescence traditionnelle, mots-clés, polyhiérarchie ?

Merci de vos avis éclairés.

[1] http://geekographie.maieul.net/94
[2] http://contrib.spip.net/Polyhierarchie?lang=fr

  • [Trad Gnu] gnu.org : navigation, liens, longueur de ligne... Merci de donner votre avis, Thérèse Godefroy, 13/10/2015