trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Nouveaux articles de RMS

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Nouveaux articles de RMS

  • From: Félicien PILLOT <felicien.pillot AT riseup.net>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Nouveaux articles de RMS
  • Date: Mon, 09 Apr 2018 09:31:28 -0700

Bonsoir, (un peu tardive, cette réponse...)

Le 03-04-2018 4:36 pm, Thérèse Godefroy a écrit :
> - "nontrivial"
> Tu as traduit par "important", ce qui est correct. Mais comme on parle
> dans d'autres articles de "JavaScript non trivial", j'ai mis la même chose.
> Le problème, c'est que "nontrivial" n'est pas vraiment défini. J'ai lu
> quelque part qu'un fichier README d'une dizaine de lignes est trivial,
> mais certaines personnes insistent pour lui mettre des avis de copyright
> et de licence. Félicien sait de quoi je parle. :)

Effectivement, les interminables débats pour savoir sous quelles
conditions distribuer un fichier texte de 10 lignes, ça me connaît ;) Le
pire étant quand ce fichier est lui-même généré par un autre programme,
et que pour parvenir à y ajouter un avis de copyright il faille modifier
le programme en question...

Pour moi, trivial signifie : qui ne serait pas bien difficile à
ré-inventer ou à ré-écrire de mémoire, ou qui n'est pas suffisamment
complexe pour mériter le statut d’œuvre "remarquable".

Mais bien sûr, cette définition est subjective : elle dépend du niveau
de compétence de l'observateur; et de ce qu'apporte concrètement ce
fichier ou ce code. Une documentation, aussi courte et simple soit-elle,
peut s'avérer capitale ; un script très sommaire (du genre "sudo rm -rf
/") peut se révéler destructeur ;)

Librement,
---
Félicien Pillot
2C7C ACC0 FBDB ADBA E7BC 50D9 043C D143 6C87 9372
felicien AT gnu.org - felicien.pillot AT riseup.net