traductions - Re: [Trad April] traduction video RMS 2001

Objet : Liste de discussion pour le groupe de travail traductions (liste à inscription publique)

Re: [Trad April] traduction video RMS 2001

  • From: mdn <bernardlprf AT openmailbox.org>
  • To: godef.th AT free.fr
  • Cc: traductions AT april.org
  • Subject: Re: [Trad April] traduction video RMS 2001
  • Date: Tue, 12 Jul 2016 12:00:53 +0200

Merci, je suis contant que vous avez apprécier cette contribution.

Pour ce qui est de la ponctuation c'est un peut délicat a expliqué.
note: j'avais fais corriger orthographiquement

Lorsque vous parler de "pad" vous parlez de ceci ? http://etherpad.org/
de toute façon cela ne pose pas de problème particulier si cela permet
d'aider faite donc je vous en remercie.

Pour ce qui est des majuscules oui c'est bien moi qui les ai mises la,
cela ne va pas avec la ponctuation ? (maintenant que vous me le dites)

Je suppose que pour le lien des sous-titres espagnols, la ponctuation a
le même rythmes que le français.
C'est bien cela ?

Je vais regarder cela de plus prêt.

Si cela vous intéresse aussi j'ai fais la traduction de présentation
pour un projet qui essaie d'avoir la certification RYF de la FSF auquel
je donne un petit coup de main de diffusion.

je l'ai poster sur le forum de trisquel et vous le met en pièce jointe.
https://trisquel.info/fr/forum/le-future-de-linformatique-libre-campagne-de-financement-participatif

Je vous souhaite une bonne journée.

--
Cordialement
BERNARD

Note: veuillez s'il vous plaît utiliser GnuPg pour nos future conversations
https://emailselfdefense.fsf.org/fr/
Plus d'info ici:
http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=moderne/pgp

Message envoyer avec Icedove un fork de Mozilla Thunderbird
https://directory.fsf.org/wiki/Icedove

Le 12/07/2016 11:03, Thérèse Godefroy a écrit :

> Bonjour Bernard,
>
> Merci pour ce gros boulot. Je cc trad-gnu@ parce que là aussi tu
> pourras trouver des relecteurs, et qu'une fois relus tes sous-titres
> pourront être publiés sur audio-video.gnu.org. Je peux les mettre sur
> pad si tu veux, comme ça chacun pourra en relire un petit bout.
>
> J'ai juste parcouru le début. Il y a effectivement des fôtes d'accord,
> mais surtout il n'y a pas de ponctuation. Chaque sous-titre commence
> par une majuscule même si ce n'est pas le début d'une phrase. C'est
> normal ? Les sous-titres espagnols de cette même vidéo [1] ressemblent
> [...]

Earth-friendly EOMA68 Computing Devices
(Ordinateur éco-responsable EOMA68)

Easily Upgrade and Fix Your Own Computer
(Mettez a jour et réparer votre pc facilement)

First paragraphe :
from « Have you ever had to replace an expensive lap »
to « rtainment centers or just passing them on to a friend. »

Begining of paragraphe one.

Avez vous déjà eu a remplacer un ordinateur portable coûteux car il était «
irréparable » ?
Ou que le coût de le faire réparer soit ridiculement élevé ? Ça fait mal, non
?

Maintenant imaginez un ordinateur que vous pouvez réparer vous même,
facilement et sans grand coût et que vous pouvez mettre a jour matériellement
avec simplicité.
Donc a la place de vous ruiner pour un ordinateur au complet, vous pouvez
simplement dépenser autour de 60 euros pour changer de matériel (qui par
ailleurs ne prend que quelque SECONDES.)
En appuyant sur un bouton sur le coté de votre appareil vous pouvez changez
ou mettre a jour en un clin d’œil votre matériel en glissant la carte dans
son réceptacle.
Cela ne devrait-il pas être aussi simple comme ça tous les jours ?

Nous le pensons.
C’est pourquoi, pendant plusieurs années nous avons développé cette
ordinateur-carte, l’EOMA68, qui est très simple a maintenir, très simple a
transportée et très éco-responsable.

Continuer de lire car c’est encore mieux.
Imaginez que vous faite tomber votre ordinateur portable et que une partie de
la coque se casse.
A la place de hurler de rage, de jurer ou de vous lamenter, vous n’avez qu’a
RÉ-IMPRIMER LES PARTIE CASSÉES avec une imprimante 3D.

Avec la gamme de pc EOMA68, vous avez la liberté de faire votre propre coque
d’ordinateur portable et vous pouvez même télécharger les fichiers CAD pour
pouvoir faire des copies du circuit imprimé.
Si vous le voulez ce n’est même pas forcément pour remplacer une pièce qui
est cassé cela peut être juste pour changer la couleur si vous le voulez.

Beaucoup d’ingéniosité et de réflexion a était mis dans le design de l’EOMA68
pour que cela soit écolo-économique et pratique.

Par exemple vous pouvez connecter votre carte-ordinateur à votre télévision
et continuer de travailler si votre moniteur tombe en panne…. Et dans le
futur, on aimerai vous donnez l’option de le faire ainsi.

La sécurité est aussi une préoccupation majeur.
Nous avons pris des mesures pour assurée l’intégrité des données de
l’ordinateur.
Et ce par ce que nous avons les sources au complets.
Et c’est une opportunité de désherber les backdoor (porte dérobé) qui se sont
immiscés dans nos ordinateurs.

Pour la première fois, l’EOMA68 sera un standard informatique pour construire
un environnement non liberticide, respectueux de la vie privée et sécurisé.

Pour finir, respecter dame nature dois être une priorité.
Cela va sans dire que nous n’aimons pas continuer de voir des piles de
déchets électroniques apparaître au quatres coins du globe et nous savons que
vous non plus n’aimez pas cela.

Nous envisageons une communauté se développant autour d’ordinateur-carte
réutilisable.
Que des gens qui utilise c’est ordinateur ultra-basse consommation en temps
que serveur, routeur ,utilisation multimédia, ou juste de le passer a un amis.

end of paragraphe one.

Paragraphe 2
from « The EOMA68 Standard »
to « philosophy of “just plug it in: it will work.” »

Beginning of paragraph 2

Le standard EOMA68

Le but de ce projet est d’introduire l’idée d’être responsable éthiquement
que cela soit écologiquement ou au niveau des ressources requises en terme de
design de fabrication ou de maintenir nos ordinateurs.

Cette campagne introduit donc le premier appareil construit autour du
standard EOMA68, libre d’accès (sans royalties) sans encombrement inutile et
testé depuis les cinq dernières années autour de la philosophie ultra simple
du « branché le et cela fonctionne ».

end of paragraphe 2

Paragraphe 3
from « Key Aspects »
to « ecological implications of electronics waste in the white paper. »

Beginning of paragraph 3 :

Aspect clés

-Complètement libre : tout est sous libre libre.
-Modulaire : utilisé la même carte sur plusieurs appareils.
-Économique:Faites une mise a jour matériel en remplaçant la carte et non
tout le système.
-Longue durée de vie : Conçue pour être fonctionnel pour au moins une
décennie.
-Écologiquement responsable : en tenant hors des sites d’enfouissement en
réaffectant les anciennes cartes pour une autre utilisation.

Certain d’entre vous aurons reconnu le format de l’ordinateur-carte EOMA68 :
c’est l’héritage du PCMCIA des années 1990.
Le standard EOMA68  ré-utilise donc cet héritage, car c’est quelque chose
d’éco-responsable a faire (et cela permet d’économiser d’énormes coûts de
développement).

Plus d’information sur l’impact écologique des déchets électroniques dans les
white paper.

End of paragraph 3 :

Paragraphe 4
from « First Offerings »
to « Computer Card assembled PCB top and bottom” »

Beginning of paragraph 4 :

Première offre

Les premiers appareils disponible seront le boîtier de bureau du micro-pc ,
le boîtier/coque de l’ordinateur portable de 15.6 pouces (39.62cm) et deux
type d’ordinateur-carte baser sur les très efficace processeur Allwinner A20
Dual-core et ARM Cortex A7.

Carte PC assemblé recto verso.

End of paragraph 4

Note from translator :
I have added the metrique system mesurment (39.62cm) for french people.

Paragraphe 5
from « Features & Specifications »
to « certification is for some reason not granted)” »

Beginning of paragraph 5 :

Fonctionnalité et Caractéristique

Ordinateur-carte Libre tea

-Conforme avec le standart EOMA-68
-A20 double-cœur ARM Cortex A7, 1,2GHz
-2 GB de mémoire vive
-8GB de mémoire non volatile NAND
-Interface Micro hdmi (pour 2 moniteur)
-Micro-USB-OGT (alimentation bi-directionnel)
-Pré-installer avec le système d’exploitation GNU/linux-libre Parabola
-Certification RYF (Respect Your Freedom) Respect vos libertés par la FSF.
(en cour de validation, un remboursement complet sera disponible si la
certification n’est pas donnée).

End of paragraph 5

Paragraphe 6
from « Practically Perfect Computer Card »
to « Pre-installed with Debian GNU/Linux Operating System” »

Beginning of paragraph 6 :

Ordinateur-carte Practically perfect (presque parfait)

[...]
-Pré-installer avec le système d’exploitation GNU/linux Debian

End of paragraph 6

Paragraphe 7
from « Micro Desktop Housing »
to « Beautiful laser-cut wooden case” »

Beginning of paragraph 7:

Micro boîtier de bureau

-Trés petit : 4.5” x 4.5” x 0.5”
-Connecteur F pour l’ordinateur-carte EOMA68 (peut être mis a jour)
-2 port USB2
-Port VGA
-Connecteur standard DC jack 5.5mm, de 7V a 21V
-Très élégant boîtier en bois couper au laser.

End of paragraph 7

Paragraphe 8
from « 15.6” Laptop Housing »
to « Eco-friendly plywood panels »

Beginning of paragraph 8:

Coque 15.6 pouces (39.62cm) pour ordinateur portable.

-15.6” 1366 x 768 LCD
-Batterry 10Ah (environ 6 a 8 d’autonomie)
-Pèse seulement 1.1kg
-Connecteur F pour l’ordinateur-carte EOMA68 (peut être mis a jour)
-Clavier QWERTY avec pavée numérique
-3 ports USB2 (2 interne, 1 externe)
-Compartiment interne spécial (facilement accessible, 8mm x 90 mm x 60 mm)
-Port pour carte Micro-sd (carte de 256GB maximum)
-Carte audio usb CM108AH stereo avec port jack.
-Pavé tactile 4.3 pouces (a la place d’un trackpad)
-Contrôleur intégré STM32F072 avec un firmware sous licence GPLv3
-Schéma complet disponible
-Design et fichier complet de l’ordinateur portable pour l’impression 3D
disponible sous licence GPLv3
-Panneaux eco-résponsable en contreplaqué

End of paragraph 8

Note from translator : where are the plywood panels on the photo?

Paragraphe 9
from « Motivations »
to « spare. More on this is described in a white paper.»

Beginning of paragraph :9

En général lorsque l’on parle de ce que l’on fait, les gens devienne vraiment
enthousiaste, a propos d’un appareil eco-responsable, flexible, sécurisé qui
réduit les déchets électroniques et pouvant facilement être mis a jour tout
en permettant de faire des économies d’argent et qu’ils aientt le choix de
faire ce qu’ils leur plaisent.

Pourquoi aurions nous besoin d’acheter un ordinateur conforme a des normes
modulaires ? il devrait être plus cher, donc leur production devrait avoir un
impact plus grand sur l’environnent.
En effet ça l’est… au court terme.
Mais lorsque vous acheter deux ou plusieurs appareils-modulable, vous pouvez
partager l’ordinateur-carte, ce qui automatiquement évite 40 % du coût
d’acheter un ordinateur qui est non-réparable ou que l’on ne peut mettre a
jour.
Et lorsque l’on veut se mettre a jour son matériel (pour X raison) vous
pouvez le faire autant de fois que vous le voulez pour une fraction du prix
et les anciens ordinateurs-cartes peuvent être revendu ou garder en temps de
pièce de rechange (bref on les garde, ce qui évite de les jeter).
Plus d’info ici comme d’écrit dans les white paper.

End of paragraph 9

Paragraphe 10
from « Longevity Computing: No More “Consumer” Culture »
to « access to the source code and the PCB CAD files»

Beginning of paragraph :10

Longévité de l’informatique : Fin de la culture de « Consommation de masse ».

Pourquoi ces ordinateurs sont vendues en kits ?
La raison c’est que nous pensons que si les gens achètent ces appareils avec
dans l’idée qu’ils sont destinée pour une utilisation éco-responsable car
ils ont en effet étant conçues pour être utiliser longtemps (par exemple
l’utilisation de l’imprimante 3D pour remplacer certaines pièces), cela donne
du sens de savoir comment tout cela s’imbrique ensemble.
En plus c’est fun !

Cela vaut le coup de pointer que notre campagne progresse.
Nos objectifs étendues s’étendent a inclure des ordinateurs pré-assembler et
aussi des pièces moulé a injection.
Cependant, nous ne compromettrons JAMAIS sur nos principes a propos libre :
vous serez toujours capable de réparer votre propre EOMA68 en imprimant des
pièce de remplacement, vous aurez toujours accès au code source et au ficher
CAD du circuit imprimé.

End of paragraph 10

Paragraphe 11
from « A Libre Approach»
to « public archives, and source code repositories dating back over five
years. More information can be found here.»

Beginning of paragraph :11

Une approche libre

Ce projet est très peu commun, du fait que c’est un projet hardware(matériel)
libre et logiciel libre depuis le début.
Beaucoup de projet proclame un degrés « d’ouverture » en utilisant le terme «
open source » pour attirer les utilisateurs et développeurs, mais une simple
recherche révèle que leur déclaration « d’ouverture » est en fait erroner et
fallacieuse.

L’engagement d’être complètement libre est un point stratégique critique de
ce projet.
Nous sommes en train de travailler avec la FSF pour avoir la certification
RYF par exemple : l’ordinateur carte « Libre Tea ».
Nous donnons aussi tous fichiers en rapport CAD, datasheets etc.. sans
contrat de confidentialité a signer (NDA).
Il y a aussi les fichiers CAD pour répliqué les boîtiers/coques qui seront
disponible sous licence GPLv3+.
En addition a tout cela, toutes les sources des firmwares et noyaux seront
sous licences GPL et continuerons a l’être.

La seul exception à cette règle c’est de donner tout en avance, c’est a dire
les plans CAD du circuit imprimer pour l’ordinateur-carte.
Nous avons l’intention de relâcher ces plans lorsque il y aura assez d’unités
commandées pour assuré la production des parties tiers pour que ces dites
partie ne puissent nuire au développement du projet et a sa stabilité.

La raison d’investissement dans l’étique libre et a l’appel de communauté
c’est d’encourager activement et d’inviter les gens a contribuer.

Comment peut on contribuer si vous n’avez pas les informations qu’il faut
pour rendre compatible du matériel.
Et comment voulez vous que les gens puissent aider, si ils non aucune archive
historique qui documente, comment et pourquoi, telle et telle décision on été
fait pour le projet ?

Bref, c’est le contraire de que ce l’on a d’habitude (promesses superficiel
d’être, peut être ouvert, ou pas du tout), ce projet est fait sur les bases
extrêmement compréhensive du principe du libre , qui peuvent être vérifiée en
regardant certain site web, archives publiques et codes sources qui date d’il
y a plus de cinq ans.
Plus d’information peuvent être trouvées ici.

End of paragraph 11

Questions
(Questions)

Nous recevons plein de question intéressante.
En voila une petite partie

-Can I put in Wi-Fi? What kind?
(Puis-je ajouter du wifi ? Quelle genre ?)
Réponse:
Oui: vous pouvez même l'ajouter a l’intérieur, là ou il ne peut pas être
enlevé pas mégarde.
Nous avons du utiliser de l'usb-wifi car ceux sont des processeur a 7$.
Vous pouvez avoir des adaptateurs usb wifi libre 802.11n grace a #ThinkPenguin

-Are you planning to do an 11” Laptop?
(Penser vous faire un pc portable 11 pouces ?)
Réponse:
Oui, mais plus tard: on va d’abord faire ça en premier, ce sera adapté a un
usage de bureau.

-The A20 uses #MALI, have you sorted this out somehow?
(Le A20 utilise #MALI, avez vous trouvez une solution a cela ?)
Réponse:
C'est une longue histoire - Apparemment si on n'inclu pas #MALI (du tout)la
#FSF nous autoriserait à postuler a titre d’exception sous le label #RYF car
#MALI serait totalement invisible et complètement inaccessible a partir du
userspace.
Ce qui concerne le plus la #FSF c'est que les utilisateurs n'aient pas accès
accidentellement a du logiciel non-libre.

-What’s the difference between the Libre Tea and the Practically Perfect?
Réponse :
Cela a un rapport avec la certification #RYF que nous voulons avoir.
Le point crucial de la #FSF c’est que lorsque les gens cherchent des
appareils qui respectent leur liberté, c’est qu’ils n’achètent pas
accidentellement le mauvais appareil sans s’en rendre compte.
Un menu pour sélectionner l’OS peut facilement passer inaperçu, tandis que la
description complète de la FSF indique que un système différent est plus
difficile a comprendre.

Note from translator : Libre Tea=sans MALI, Practically Perfect=Avec MALI

-But why sell anything other than RYF-Certified Computer Cards?
(Mais pourquoi vendre autre chose que du certifier RYF ?)
Réponse :
Question très intéressante.
Ceci est le début d’un projet de standardisation pour production de grande
masse, EOMA68, nous reconnaissons que cela va faire une énorme différence au
niveau environnemental si cela devient une production de masse plutôt que
d’être un marché de niche.
Nous pouvons toujours donner le choix aux gens pour facilement
transitér/migrer vers un produit certifié #RYF si ils sont facilement
compatibles au niveau matériel.
Au jour d’aujourd’hui il n’y a pas de choix.
Essayez d’acheter un pc portable qui respecte vraiment vos libertés, essayez
et lorsque vous l’aurez, venez nous voir et on pourras vous aider.

-Is JTAG available?
(Est que le JTAG est disponible ?)
Sur l’EOMA68-A20 CPU c’est disponible via multiplexage sur les 6 pins SD/MMC.
Vous pouvez en savoir plus ici :

-Is there Linux mainline kernel support for the A20?
(Y a t’il un support pour le noyau linux  pour le A20?)
Oui : plus d’info ici :
https://linux-sunxi.org/Linux_mainlining_effort
Mais tout le matériel n’est pas supporté.
Le noyau 3.4 est la version qui supporte tout le matériel avec stabilité.
https://github.com/linux-sunxi/linux-sunxi

-I’m missing Ethernet and SATA, any chance it will be supported?
(Il me manque l’Ethernet et le sata, y a t-il par chance que cela soit
supporté?)
Réponse :
Question difficile : du a beaucoup de problème passée.
Originalement on avait les deux (eth giga et sata) sur l’EOMA68 lors des
premieres idées, il y a cinq ans.
Deux années on a passé et malheureusement il ne reste que UN seul processeur
que nous pouvons utiliser.
Donc la décision a été prise d’ajouter un deuxième port usb2 et l’option
d’aller vers l’usb 3.1 qui je pense couvre plus ce que fait le GbE et le SATA.

Dans le futur (sur les 10 prochaines années) nous anticipons qu’il va y avoir
des Socs low-cost avec usb3.0 et usb 3.1 et vous pourrez connecter plus GbE
et port SATA, ce qui serait génial.
Maintenant les SoCs sont limités a la vitesse de l’usb2/ethernet et
usb2/sata, mais c’est toujours mieux que de ne pas pouvoir introduire les
SoCs ultra-low-cost (3$) dans le format EOMA68.
Plus d’info ici :
http://rhombus-tech.net/whitepapers/ecocomputing_07sep2015/

-You’re using raw NAND, isn’t that supposed to be totally unreliable?
(vous utilisez de la NAND raw, est ce que cela n’est pas censé être non
fiable ?)
Réponse :
Il est actuellement très commun d’utiliser de la NAND raw, pour avoir une
bonne correction d’erreur nous utilisions le système de fichier ubifs (le
successeur de jffs2).
Après avoir appris que la MLC peut se corrompre d’elle même juste après une
lecture, nous somme en train de considérer de mettre de la SLC NAND a la
place de la MLC.

Mais le A20 est considéré comme étant non brick-able.
Même si cela part en sucette la seul chose que fait la boot rom c’est
chercher dans la NAND pour une signature de boot, et vous pouvez toujours
booter sur une micro carte sd.
https://linux-sunxi.org/Bootable_SD_card

Manufacturing Plan.
(Plan de fabrication)
Réponse :
Lors du développement de celle-ci ce qui inclus beaucoup de communication a
travers trois zones de temps différents (GMT-8, GMT, GMT+8) une décision a
été prise d’aller a Taiwan et partir de là, a Guangdong et en Chine, pour
pouvoir en personne choisir les composants, rencontré en personne les
dirigeants et si nécessaire, d’aider a l’emballage/livraison pour être sur
que tout arrive a bon port (histoire d’être sur que ce ne soit pas des brick
ou des boite vide qui arrivent)

Une fois que la campagne est terminée, l’idée est d’aller a Taiwan débuts
septembre 2016.
10 pack de carte PCB seront prototypés , pour être sur que la version finale
de tous les pcb soit acceptable.
Cela va prendre environ six a huit semaines.

Les fournisseurs de tous les composants seront contactés, des visites seront
prévues a leur manufactures ou bureau (la compagnie pour les batteries est
dans Hong Kong par exemple).
Des tours des usines seront organisés des photos seront prises : certain des
ces endroits sont fascinants,surtout l’équipement utilisé.

Enquête et vérification seront fait pour avoir la plus approprié des
compagnies d’impression 3d en chine, sur la qualité de leur produit et
matériaux aussi.
Certains types de PLA (plastique) sont très faible et ne peuvent pas résister
a long terme.

Donc avec tous les composants achetés avant noël.
La manu-facturation est attendue après le nouvel an (2017) lorsque les
manufactures seront le moins occupées (donc on a toute leur attention), et
accueilleront le travaille, pour avoir leur staff occupé a faire quelque
chose.
Le test des PCBs commencera après le nouvel an chinois (fin janvier), ce qui
nous amène en février.

Vérifier les kits et les lettres en package prendra un certain temps, jusque
mars environ.
Si il est nécessaire de partir de Taiwan (vers mars) tout composant sera
envoyé aux US et en Europe, et le packaging individuel au lieu la bas.