transcriptions - Re: [Transcriptions] Nouveau

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Nouveau

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] Nouveau
  • Date: Wed, 2 Dec 2009 15:13:30 +0100

Le mardi 01 décembre 2009, Magali tite a écrit :

> Je ne suis pas à la tête du groupe de transcription mais si personne ne
> répond à ton message, sache que tu peux revenir vers moi...
>
> Pour l'instant, je m'occupe de transcrire la table ronde des rmll mais comme
> la vidéo dure trois heures, cela me prend du temps...
>
> sinon je puise mes "sources" sur la page http://www.april.org/fr/videos
> et dès que j'ai fini, j'envoie mon travail au groupe, afin qu'il soit lu et
> publié...
> J'ai vu récemment apparaitre d'autres vidéos...
>
> Sinon, je sais qu'il existe une page (quelque part?) avec toutes les vidéos
> [...]

Bienvenue parmi nous ! :-)

D'autre comme moi sont sur la liste et participent de façon épisodique.
Benoît, le Président de l'April, est sur la liste et pourra répondre à toute
question administrative. Il n'y a ici aucun responsable à part lui, et vu le
traffic, il risquerait fort d'y avoir plus de responsables que de
contributeurs... :-)

Le lien dont parle Magali est sur le wiki. Il y a une page d'accueil du
groupe sur april.org qui sert de référence, et le wiki qui peut servir de
documen de travail.
Tu peux transcrire ce que tu veux, proposer des méthodes de transcriptions
qui seront bienvenues, signaler ici tout article intéressant à transcrire, ou
relatif à la transcription (méthodes, logiciels, etc).
Le CA a listé une série de video qu'il faudrait transcrire en priorité. Je te
recommande de choisir un enregistrement (audio ou video) court pour
commencer. Il faut compter 12 heures pour une heure, ou 1 heure chacun avec
12 personnes...
http://www.google.fr/search?q=transcriptions+april
La page d'accueil :
http://www.april.org/groupes/transcriptions
Les archives de la liste :
http://www.april.org/wws/info/transcriptions
Document de référence réalisé par SBI qui a été ventilé dans le wiki :
http://www.april.org/files/documents/html/table.html
La page d'accueil du wiki :
http://wiki.april.org/w/Transcriptions_(introduction)

Tu pourras découvrir en consultant les archives de la liste qu'une solution à
base de wikimedia est à l'étude :
http://metavid.org/blog/

En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de transcrire en ce moment, et me
concentre sur la promotion de la transcription, c'est à dire expliquer en
quoi c'est important.
Je pense qu'une fois transcrit un premier document, si tu as la possibilité
de sensibiliser la communauté ubuntu sur ce sujet, ce peut être très
productif. Un des responsables d'ubuntu-fr avait assisté à une partie de la
conférence de SBI (qui a lancé de groupe il y a quelques années, étudié des
méthodes, et à qui on doit toutes les confs transcrites de RMS sur le site de
l'April). Nous avions convenu que l'appui de la communauté ubuntu serait un
levier considérable, je ne sais pas s'il y avait eu des suites.
Actuellement nous n'avons hélas pas l'enregistrement de l'intervention qui a
été filmée à Mont-de-Marsan et doit être exploitable :
http://2008.rmll.info/Immortaliser-des-interventions.html

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.