transcriptions - Re: [Transcriptions] organisation wiki

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] organisation wiki

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Cc: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • Subject: Re: [Transcriptions] organisation wiki
  • Date: Mon, 15 Feb 2010 18:57:06 +0100

Le lundi 15 février 2010, Magali tite a écrit :

> Les deux pages vidéos et audios à transcrire ont été créées par moi même

Je le sais. :-)

> (comme tu aurais pu le voir en regardant l'historique) Ce sont des pages que
> j'ai l'intention d'utiliser telles quelles et comme pour l'instant je suis
> la seule à faire des transcriptions, j'aimerais bien qu'elle restent sur le
> wiki....

Personne ne les a enlevées.
J'y ai même rajouté une transcription faite par moi-même et d'autres par
framasoft.

Comme tu le dis, pour l'instant, et ce serait bien de trouver d'autres
personnes, si on (tu) ne veut pas se retrouver tout seuls comme SBI l'a été
pendant des années.

Il faut trouver un moyen pour coordonner l'ensemble pour ça.
D'autres enrichissent la catégorie Transcriptions en ajoutant des documents à
transcrire. C'est fait par l'ajout de pages à la rubrique.
Il faut donc trouver un moyen pour coordonner tout le monde.

> Si mes pages ne tiennent pas compte des recommandations du CA, c'est que je
> n'en ai pas eu connaissance...
> je vais me renseigner...

Les recommandations du CA sont en matière de documents à transcrire. C'est
dans les archives de cette liste.

> Par ailleurs, je préfère une seule page pour ce qui est à faire et ce qui
> est fait.. pas besoin d'avoir 36 000 pages pour la même chose...
> Il suffira de surveiller le paragraphe "transcriptions faites". S'il devient
> trop important (et c'est ce que je souhaite) il suffira de l'élaguer...

L'idée de séparer les pages, c'est que c'est plus facile pour trouver :
- où ajouter les références d'une source
- où récupérer les travaux terminés
(donc aux personnes extérieures au projet)

J'avais commencé une page que j'ai tenté de rendre claire pour ceux qui
arriveraient ici pour aider, ça a été modifié.
J'ai fait des catégories pour y ranger les sources, ça a été supprimé.
Maintenant je constate une nouvelle page... qui prouve qu'on a besoin d'un
document pour se coordonner.

Si on fusionne les 2 pages du travail de SBI avec la tienne, on aura une page
énorme. Or il faut n'avoir qu'un seul document de travail. C'est pourquoi il
me semble qu'une page sera trop grande, dès le départ.

> En ce qui concerne les pages de SBI, je ne me permettrais pas d'y toucher
> tant qu'il restera absent.. c'est pourquoi je n'ai rien fait sur la page
> wiki transcriptions même si je la trouve trop longue voire indigeste... les
> vidéos qui font partie de sa liste datent de 2006, vois 2000... Il vaudrait
> mieux se concentrer sur ce qui a été publié récemment, non?

La page de SBI est toujours sur april.org. Je la modifierai pour arriver à un
résultat qui peut te convenir, et non pas t'obliger à travailler sur un
document indigeste. Comme toi, je pense qu'il faut utiliser des listes et non
pas des tableaux.
Les documents d'archive sont très important car on s'y réfère sans cesse.
Amha, c'est au transcripteur de choisir son travail, en fonction de ses goûts
et des recommandations qui lui sont faites.
On peut aussi contribuer au groupe sous une autre forme, par exemple en
communiquant sur l'importance des transcriptions, et l'existence de ce groupe.
La page d'accueil du wiki doit pour celà être plus accueillante. :-)
On peut conserver l'ancienne, et en refaire une autre plus lisible, qui
renverrait sur l'ancienne pour les détails.

> Il nous faudrait peut-être une réunion de membres (physique ou sur irc) pour
> en discuter car effectivement je pense que la page d'accueil devrait être
> refaite afin d'être plus accueillante!

La liste est un moyen plus simple peut-être, elle est en outre archivée et
permet d'échanger de façon réfléchie. Mais une réunion sur irc n'est pas à
exclure.

On pourrait organiser une réunion aux RMLL avec d'autres transcripteurs, dont
les membres de framasoft, à ce sujet.
On va faire un effort cette année sur les enregistrements, et la
transcription devrait faire son apparition dans le flux d'enregistrement.

> Sinon, y a-t-il un moyen de connaitre tous les membres du groupe?
> Pourriez-vous vous manifestez afin de savoir combien nous sommes.

Non, la liste ne permet pas l'utilisation de la commande who contrairement à
d'autres listes de l'april, alors qu'elle serait bien utile ici, vu le nombre
de contributeurs...
Je l'ai signalé à Lionel qui m'a renvoyé vers admin@ et je n'ai eu aucune
réponse.