transcriptions - Re: [Transcriptions] histoire du LL

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] histoire du LL

  • From: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] histoire du LL
  • Date: Mon, 22 Mar 2010 11:05:12 +0100

Le 21 mars 2010 23:33, Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com> a écrit :
Bonjour à tous,

Salut,

Ben dis donc, ça carbure Bookynette, bravo ! Petite question de novice dans ce groupe : quelle est l'orientation retenue dans la transcription ? Apparemment, il y a une réécriture des propos pour les rendre plus écrits.

Ca apparaît comme la façon la plus adéquate de faire. En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de transcrire les éventuels lourdeurs d'une conversation : le contenu se doit d'être lisible et d'apporter l'information de façon claire, pas de traduire les interactions des interlocuteurs :) Si l'on compare avec les traductions, ça reviendrait à traduire mot à mot au lieu de traduire le sens et garder la cohérence global du contenu.

En tout cas, c'est mon avis. J'ai l'impression que Booky fait pareil : transcription avec reformulation.

My 2 cents,
Rayna

Si le propos n'est pas trahi du tout, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux conserver le côté oral de cette interview. Quand je fais des transcriptions d'interview radio pour des questions d'accessibilité, c'est la règle que je me fixe. Mais c'est une vraie question que je pose, sans jugement, puisque je sais que le groupe transcription a des objectifs plus larges que ceux de l'accessibilité...

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ? Merci d'avance ! ^_^ [sourire]

Ci-dessous, en surligné jaune, des propositions de modification pour illustrer mon approche. Mais ça ne signifie pas qu'il faille l'adopter, ce ne sont que des suggestions...

Reportage avec Benoit Sibaud, Président de l'April.

Radio : D'où ça vient ce phénomène justement du logiciel libre?

Benoît Sibaud : En fait, dès les débuts de l'informatique le logiciel était libre. Dès le départ, les informaticiens s'échangeaient librement leur code source et se prêtaient leur code source pour régler les problèmes qu'ils avaient, qui étaient souvent les mêmes. Par la suite, au début des années 1980, la situation s'est inversée. On a commencé à voir des gens qui ont gardé secret leur code source, qui refusaient l'accès à leur code source, qui le gardaient pour eux,  et qui ont commencé à créer donc le logiciel propriétaire qui n'offre pas ces quatre idées libertés et qui met des limitations sur l'utilisation du logiciel. En réaction à ce changement dans l'industrie du logiciel, un certain nombre de personnes ont pris conscience du problème, en particulier Richard Stallman qui est le fondateur de la fondation du logiciel libre, qui a constaté que cela posait des problèmes, que ce n'était pas satisfaisant du tout et qui a donc défini avec des juristes le logiciel libre et créé une licence de logiciel libre, qui est la plus utilisée actuellement, la General Public Licence du projet GNU .

Radio : La fameuse GPL donc.

Benoît Sibaud : Tout à fait.

Petite remarque au demeurant : il me semble que code source s'écrit au singulier, même si ça touche plusieurs logiciels. À confirmer.

Merci encore pour les transcriptions Bookynette, qui sont absolument indispensables pour les personnes en situation de handicap visuel !

Librement,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr