transcriptions - Ralentir les flux audio

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Ralentir les flux audio

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: transcriptions <transcriptions AT april.org>
  • Subject: Ralentir les flux audio
  • Date: Sat, 22 May 2010 16:26:32 +0200

Salut,

En discutant avec Julia et/ou Bookynette, j'avais signalé qu'il
existait des filtres pour ralentir ou accélérer de l'audio sans
trop détruire le timbre du son.

J'ai fait quelques essais ici si vous souhaitez essayer :
http://polux.rootard.free.fr/Tonton%20Benoit/

Les vitesses d'enregistrement sont respectivement de 0.75, 1.0, 1.25 et
1.75. La limite est que pour des vitesses très faibles (genre 0.5), ça
devient franchement désagréable à écouter.

Si vous n'avez pas peur de la ligne de commande, vous pouvez essayer
par vous même avec mplayer, voici ce que j'ai fait :
$ mplayer -quiet -vo null -vc dummy -af scaletempo -speed 1.25 -ao
pcm:waveheader:file="benoit_rapide.wav" benoit_normal.ogg

Ensuite il suffit d'un petit oggenc pour faire maigrir le wav :
$ oggenc benoit_rapide.wav

Si vous avez peur de la ligne de commande, et bien trouvez vous un(e)
ami(e) qui n'en a pas peur :-)

Autrement, si ça vous semble réellement utile, dites le moi, je
pourrai écrire un petit script pour vous simplifier ça.

François

Le plus effrayant des maux, la mort ne nous est rien, disais-je : quand
nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là, c'est nous
qui ne sommes pas ! -+- Épicure, Lettre à Ménécée -+-