transcriptions - Re: [Transcriptions] Ralentir les flux audio

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Ralentir les flux audio

  • From: Julia Buchner <julia AT buchner.fr>
  • To: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • Cc: transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] Ralentir les flux audio
  • Date: Sun, 23 May 2010 21:29:43 +0200

Après tout dépend des techniques de transcriptions de chacun. Je sais que je m’accommode assez facilement d'un débit rapide de locutions (alt + tab + vlc + vim me vont très bien). Mais c'est vrai qu'une méthode de réduction du débit sans modification trop horrible du timbre de voix, ça pourrait être très pratique

/me imagine Benoit avec la voix de Barry White et Alix avec celle de Donald Duck (et inversement)
/me préfère ne plus y penser

Julia Buchner

Le 23 mai 2010 12:27, Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org> a écrit :
Salut,

> En discutant avec Julia et/ou Bookynette, j'avais signalé qu'il
> existait des filtres pour ralentir ou accélérer de l'audio sans
> trop détruire le timbre du son.

Juste pour clarifier, parce que je ne comprenais pas où tu voulais en
venir avant d'écouter les fichiers son : vlc ou mplayer ou la plupart
des lecteurs multimedia ont des raccourcis pour accélérer/ralentir la
lecture. Sauf qu'ils modifient les fréquences sonores : une lecture 2
fois plus rapide donne une voix deux fois plus aigüe et une lecteur 2
fois plus lente donne une voix deux fois plus grave. Et ça peut parfois
être difficilement audible du coup.

La méthode de François est beaucoup plus intéressante car elle préserve
la voix, sans transformer en Donald Duck ou en Barry White.

Il serait intéressant de vérifier que ça n'existe pas déjà dans les
lecteurs multimédia de base, et aussi de savoir pourquoi ça n'y est pas
sinon.

--
Benoît Sibaud