transcriptions - Re: [Transcriptions] Harmonisation des apostrophes

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Harmonisation des apostrophes

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] Harmonisation des apostrophes
  • Date: Sat, 17 Sep 2016 00:23:30 +0200

Le 16/09/2016 à 13:49, Benjamin Bohard a écrit :
> Bonjour,

Bonjour Benjamin,

Content d'avoir l'avis d'un amateur éclairé de typographie :-)

Mes réponses, ci-après, synthétisent mon expérience du groupe
transcription. Marie-Odile, Bookynette et d'autres pourront compléter ou
corriger :D

> j’ai entrepris la relecture de transcriptions et je suis tombé sur un
> mélange d’apostrophes droites et courbes. Si ça ne tenait qu’à moi, je
> passerais tout en apostrophes courbes mais je ne sais pas si une
> décision a déjà été prise

Les transcriptions suivent un cycle qui finit par l'étape « 4) mise en
forme Drupal » où nous utilisons des macros/scripts d'homogénéisation.
Donc, tu peux partir du principe que c'est traiter automatiquement et ne
plus t'attarder sur la question des apostrophes lors d'une relecture.

Voici notre page d'aide à la drupalisation :
http://wiki.april.org/w/Mode_d%27emploi_publication_transcription

Je laisse à notre merveilleuse Marie-Odile, le soin de préciser les
détails techniques actuellement utilisés <3

Après, ça peut être intéressant d'améliorer notre automatisation pour

> Dans le même style, je me pose la question de la pertinence d’utiliser
> les espaces insécables et espaces fines insécables.

Pareil, laissons cela à l'étape automatisée de mise en forme.

Actuellement, il me semble que les espaces en tout genre sont traités.
Par contre, peut-être le sont-ils a minima mais il faut bien admettre
qu'avec le web, on part de loin et que même de nos jours, ce n'est pas
évident de respecter l'état de l'art de la typographie pour affichage
web :-/

> Je suppose que la priorité n’est pas donnée à la mise en page pour
> les textes issus de la transcription

Oui et non, parce que quand même, nous aimons bien quand c'est beau :-)

Effectivement, la mission première du groupe transcription est de
rendre accessible le contenu de vidéos : indexation par les moteurs de
recherche, lecture par les mal-entendants, parcours rapide,
copier-coller de citations, etc.

Donc, clairement, le but n'est pas de produire un texte littéraire. Si
l'orateur est peu clair, que la transcription contient des fautes
d'orthographes, que le résultat n'a pas la moindre mise en forme, alors
la mission est quand même remplie.

Néanmoins, nous sommes tous des lecteurs sensibles et nous souhaitons
que le résultat de l''investissement du groupe soit le plus présentable
possible.

C'est pourquoi le cycle de transcription contient plusieurs étapes dont :
1) transcription directe ;
2) relecture « avec le son » ;
3) relecture sans le son (orthographie, typographie…) ;
4) mise en forme Drupal (homogénéisation, forme…) ;
5) Validation (relecture par l'auteur).

Même si le résultat n'est pas parfait, ces étapes permettent de
converger vers quelque chose d'assez satisfaisant.

> et que cela introduirait peut-être des problèmes.
> […] rapport au problème d’indexation et de recherche par exemple

Faisons confiance aux moteurs de recherches et autres outils pour
savoir gérer les éventuelles différentes formes d'apostrophes ;-)

Pour information, deux méthodes pour faire un bel apostrophe courbe en
typographie française avec nos claviers sous GNU/Linux (on voit bien la
différence dans LibreOffice Writer par exemple) :
- en Unicode : Ctrl-Shift-u 2019
- avec la touche Compose : Compose > ' (' => la touche 4)

Du coup, ce n'est pas encore gagné pour j'en mette partout dans les
textes que je frappe avec mon clavier :*>

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org