accessibilite - Nouvelle loupe de Windows 7 : inspirée du l ibre ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Nouvelle loupe de Windows 7 : inspirée du l ibre ?

  • From: Jean <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Nouvelle loupe de Windows 7 : inspirée du l ibre ?
  • Date: Mon, 02 Nov 2009 00:12:26 +0100

(Séquelle du message "Mon projet pour l'AGEFIPH - une base pour notre livre blanc et nos fiches ?")
Un exemple de ce que j'ai ajouté dans mon rapport de 2008 mis au frigo, c'est un commentaire sur la loupe intégrée au nouveau Windows 2007. Alors que Microsoft nous resservait la même loupe peu fonctionnelle depuis probablement Windows 95, que l'on pouvait aisément améliorer avec des petites loupes d'appoint et libres (Virtual Magnifying Glass ou VMG, et Intelligent Screen Magnifier ou ISMAG, toutes deux disponibles sur Sourceforge), j'appelais sur ALLOS et ailleurs, depuis plus de 2 ans, des renforts pour participer à l'amélioration de ces 2 loupes.
Apparemment, c'est comme si Microsoft avait été le seul à entendre mes appels. Windows 7 (à partir de la version familiale premium) utilise désormais une loupe nettement améliorée qui arrive désormais au niveau cumulé des deux loupes VMG et ISMAG. Légèreté et simplicité de l'interface pour un zoom en mode plein écran, ou loupe, ou loupe fixe, et possibilité de mise en négatif. Le tout avec un lissage sommaire, qui permet de pousser le zoom jusqu'à 600 à 800 %, suivant le type de police à agrandir, et un pilotage de la loupe par le clavier si nécessaire (touches Windows plus les 4 flèches cardinales du clavier ... rien de plus simple !).

En attendant, les projets VMG et ISMAG semblent à l'abandon sur Sourceforge... Et aujourd'hui, elles ne présentent plus grand intérêt, sauf si on veut de nouveau les améliorer.

Le seul point de satisfaction de cette histoire, c'est que les logiciels libres bousculent suffisamment Microsoft pour forcer ce dernier à améliorer ses produits. Et rien que ça, c'est déjà du progrès.

Jean G.