accessibilite - Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai
  • Date: Sun, 8 Nov 2009 18:47:12 +0100

Bonjour et merci encore Jean pour ton document !

Si besoin, envoie-moi ton document avec les images en fichier joint et je regarderai comment régler le problème des images insérées. Je pourrai également le mettre sur un serveur pour éviter l'encombrement des mails.

Pierre, bienvenue et merci pour ton témoignage, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience.

Tu dis :
Ce document mérite d'être largement connu. Pourquoi ne pas en envisager une  version html sur le web ?
Je suis d'accord, c'est une bonne idée. Reste à trouver le cadre pour le faire. Nous avons un Wiki, on peut faire une page avec ce document.

Bonne soirée,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 8 novembre 2009 17:24, Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org> a écrit :
Le dimanche 8 novembre 2009 13:46:17, Jean a écrit :
> Les 10 images ne font que 1198k au total. Par rapport aux standards
> actuels, c'est plutôt gentil, non ? Et l'usage du pdf n'arrange rien de
> ce côté là.

Il n'est pas nécessaire de zipper le PDF il est plus gros après qu'avant !
C'est ce qui arrive souvent quand on veut compresser ce qui l'est déjà.

Tant que j'y suis, il est recommandé d'éviter de mettre des espaces et des
caractères accentués dans le nom des fichiers et des répertoires.
Exemple de nom recommandé : Les_formes_de_basse_vision.pdf

J'ai apprécié ce document et j'y ai retrouvé des choses que je connaissais.
J'étais très myope (-8 à -9 dioptries). La correction par des lunettes était
dite "bonne" mais avec des aberrations géométriques importantes (déformation
en tonneau) ce qui me faisait souvent passer pour quelqu'un de maladroit. Par
contre, je pouvais réparer une montre sans loupe ! Après 20 ans de port de
lentilles qui me donnaient une correction excellente, comme je ne les
supportais plus, je me suis fait opérer par le procédé Excimer. Pendant
plusieurs mois, j'ai souffert de photophobie, sévère au début, le temps de
retrouver une cornée bien lisse. Je pense qu'elle diffractait la lumière dans
tout le globe oculaire. Je conseille donc très fortement de se faire opérer en
novembre quand le soleil est rare !
Mon expérience ainsi m'a montré qu'un handicap passager était possible.

Ma belle-mère, récemment décédée était atteinte de dégénérescence rétinienne,
J'ai donc pu en voir les conséquences.

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président