accessibilite - Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai
  • Date: Mon, 9 Nov 2009 00:44:47 +0100

Jean a écrit :
> Voilà, en annexe, le fichier au format pdf, et compressé. C'était mon
> plan B.

Merci pour les images. Ça paraît tout à fait adaptable à un wiki.
Dans tous les cas où la perception visuelle entraîne une forte gêne, ou
quand elle est impossible, l'accessibilité passe par une synthèse
vocale, à condition que la page web choisie marque correctement les
contenus. Dans certains cas, l'application de certaines feuilles de
style (haut contraste, gros caractères) peut donner une aide d'appoint.

Les archives de la liste montrent des pointeurs vers des lecteurs
d'écran populaires (Jaws, Windows-eyes, Nvda), mais je n'ai pas vu de
mention des lecteurs utilisables avec des plateformes libres, Orca pour
ceux qui ressentent le besoin de l'interface graphique dite moderne, ou
festival, emacspeak, etc. pour ceux qui prennent le temps d'apprendre
une interface texte. Avez-vous déjà échangé des choses à ce sujet ?

Je me souviens d'avoir mis en place une petite chaîne de logiciels
libres qui permettait de transformer des livres du projet Gutenberg en
voix synthétique, pour mon ami Gérard. Il trouvait le résultat correct,
en n'utilisant que des composants libres à cent pour cent. S'il y a une
zone collaborative dans notre groupe, je peux y déposer ce que nous
avions testé.

Amitiés, Georges.