accessibilite - Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai

  • From: Jean <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Pour le livre blanc ( expliquer la basse vision )- nouvel essai
  • Date: Mon, 09 Nov 2009 09:43:26 +0100

Georges Khaznadar a écrit : ...
Dans tous les cas où la perception visuelle entraîne une forte gêne, ou
quand elle est impossible, l'accessibilité passe par une synthèse
vocale, à condition que la page web choisie marque correctement les
contenus...
Synthèse vocale ou  retour en braille, n'oublions pas les braillistes.
Et n'oublions pas non plus les logiciels. Je remarque, dans ces échanges, que certains malentendus peuvent provenir de ce que nous parlons soit de l'accessibilité du web, soit de l'accessibilité de l'interface vidéo (l'écran, le "bureau") et ses applications logicielles en général. Les stratégies d'accessibilité peuvent être très différentes, et il est vrai que je m'efforce de privilégier des outils polyvalents, négligeant parfois (à tort) des outils spécifiques. Firefox, par exemple, propose quelques outils améliorant l'accessibilité de ses pages. On pourrait citer également des navigateurs en mode texte comme Links ou eLinks, je ne sais plus lequel exactement propose de tolérer l'affichage de certaines images, pour ne pas pénaliser les malvoyants qui peuvent encore en profiter.
Ceci dit, j'en profite pour souligner l'importance que l'accessibilité du web va prendre à l'avenir, avec l'arrivée des bureaux virtuels (bureautique en ligne de Google, de Zoho, l'émulation d'un système Linux et son interface graphique de travail, comme celui d'Ultéo ...). De ce côté, comme d'habitude avec les nouveautés, l'accessibilité est en priorité de développement zéro.
Les archives de la liste montrent des pointeurs vers des lecteurs
d'écran populaires (Jaws, Windows-eyes, Nvda), mais je n'ai pas vu de
mention des lecteurs utilisables avec des plateformes libres, Orca pour
ceux qui ressentent le besoin de l'interface graphique dite moderne, ou
festival, emacspeak, etc. pour ceux qui prennent le temps d'apprendre
une interface texte. Avez-vous déjà échangé des choses à ce sujet ?

Oui. Il est question de rédiger des fiches à ce sujet.  Je ne connais pas assez Festival et emacspeak, et je laisserai la rédaction de ces fiches à qui voudra. Par contre j'ai bien insisté sur les qualités de Orca ; et NVDA - pour Windows - est libre aussi (licence GPL).
Je me souviens d'avoir mis en place une petite chaîne de logiciels
libres qui permettait de transformer des livres du projet Gutenberg en
voix synthétique, pour mon ami Gérard. Il trouvait le résultat correct,
en n'utilisant que des composants libres à cent pour cent. S'il y a une
zone collaborative dans notre groupe, je peux y déposer ce que nous
avions testé.

Je serais très intéressé. Nous avons été soulagés, sur la liste ALLOS, que Gérard trouve quelqu'un pour un apport de compétences de proximité, ce que nous ne pouvions lui offrir par simple échange sur une liste de diffusion. Apparemment, la solution lui convient car il n'intervient plus sur la liste depuis quelques temps. Tu peux lui transmettre mon bonjour.
Amitiés,			Georges.

Et les miennes,
Jean