accessibilite - Re : [Accessibilite] Comment se répartissent les différents handicaps ? De quoi les hand icapés ont-ils le plus besoin ? Qui les repr ésentent ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re : [Accessibilite] Comment se répartissent les différents handicaps ? De quoi les hand icapés ont-ils le plus besoin ? Qui les repr ésentent ?

  • From: Julian Breuil <julianbreuil AT yahoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re : [Accessibilite] Comment se répartissent les différents handicaps ? De quoi les hand icapés ont-ils le plus besoin ? Qui les repr ésentent ?
  • Date: Mon, 7 Dec 2009 09:19:37 +0000 (GMT)

Bonjour à tous,

Après avoir lu avec beaucoup d'intérêt les derniers échanges, je me permets de vous livrer mon point de vue : "accessibilité numérique" est à mon sens l'_expression_ la plus appropriée car elle englobe beaucoup de choses et ne nous enferme pas quant à nos travaux ; l'accessibilité numérique englobe, entre autres, l'accessibilité des sites web, l'accessibilité des logiciels, l'accessibilité des documents produits par ces logiciels mais aussi l'accessibilité de l'ensemble des technologies mobiles, qui seront amenées à se développer encore davantage dans les années à venir : téléphone mobile, e-books...

Concernant le terme handicap : selon Wikipédia, la loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 déclare que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».

Pour ce qui est des catégories de handicap, c'est une question qui a toujours été très débattue. On peut se référer pour cela au livre "Le handicap" de Pierre Rabischong :
http://www.puf.com/wiki/Que_sais-je:Le_handicap

Pour ma part, je pense que les catégories retenues par l'ancien site gouvernemental relatif aux personnes handicapées pourraient nous servir de référence :
http://archives.handicap.gouv.fr/dossiers/handicaps/handicaps_diff1.htm

Librement,

Julian BREUIL