accessibilite - Re: [Accessibilite] Fiches logiciels - avant d'aller plus loin.

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Fiches logiciels - avant d'aller plus loin.

  • From: Jean <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Fiches logiciels - avant d'aller plus loin.
  • Date: Mon, 14 Dec 2009 14:32:24 +0100

Armony ALTINIER 聂和美 a écrit : Bonsoir à tous,

Merci beaucoup Jean pour ton travail et toutes mes excuses pour mon silence (le temps est une denrée qui se fait rare en fin d'année, la rengaine habituelle, vous connaissez, non ?).
Ouh lààà, si je connais !

En tous cas, je trouve tes deux contributions très intéressantes. Si elles ont toute leur place sur notre espace (j'ai ajouté ta deuxième contribution et ai déplacée la première pour qu'elle ait sa page à elle), voici peut-être quelques suggestions :
  1. Ajouter ces notices, en les étoffant un peu, sur le site de Framasoft ?
J'y avais déjà pensé. Doit-on créer nos fiches, ou bien les confions-nous à Framasoft ? J'avoue que cela me paraît sympathique de collaborer avec Framasoft, qui fait un boulot extraordinaire en faveur du libre. Nos fiches pourraient être plus succinctes, et elles  renverraient sur une page plus fournie, hébergée par Framasoft dans le cadre de leur répertoire des logiciels libres. Il ont une fiche sur NVDA, et intègrent ce logiciel et VMG dans leur FRAMAKEY depuis au moins deux ans. Je suis sûr qu'ils seraient favorables à ce que nous leur fournissions nos fiches.
  1. Compléter les fiches en précisant pour quels publics ces logiciels peuvent être utiles, sous l'angle notamment du handicap que ces logiciels libres visent à compenser. Une section "Publics intéressés" pourrait voir le jour par exemple.
Bonne suggestion. J'ajoute.
Vous verrez sur la fiche (je viens de les mettre à jour), que j'adresse ces deux logiciels, justement à "tout public" et aux personnes malvoyantes. Ne pourrait-on pas utiliser un symbole, plutôt ? Un petit icône (commenté vocalement bien sûr) en dirait aussi long que ma prose. Avec du texte, je me sens obligé d'apporter des nuances qui apparaissent déjà dans d'autres rubriques. De plus, l'apport de quelques symboles (ou pictogrammes) soulagerait ceux pour qui l'effort de lecture est plus difficile.
  1. Ajouter une section avec la date de la fiche et peut-être son auteur ?
J'ajoute aussi. Les contributeurs (ceux qui apporteront des modifications) s'ajouteront d'eux-même, je présume ?
Ce ne sont que des suggestions, qui ne visent en rien à diminuer la qualité des contributions telles que tu nous les as soumises Jean.
Pas de souci. Si je les ai soumises, c'est que je suis bien conscient qu'elles doivent s'enrichir de suggestions diverses ; les tiennes ne sont révélées pertinentes, non ?

En tous cas, j'ai hâte de lire les prochaines.
J'attends encore un peu que les fiches présentent un "squelette" défini (au moins les titres et sous-titres), et j'avancerai dans la rédaction ; c'est pourquoi j'ai besoin des remarques sur la structure des fiches, de la part d'un maximum de contributeurs à cette liste .

Merci encore et à très vite !
Armony
Et merci, Armony, d'avoir réajusté ma fiche V.M.G. et ajouté la fiche ApprentiClavier.
Donc, encore un rappel, si qui que ce soit a envie de suggérer une autre présentation des fiches, ou un sous-titre manquant, ou quoi que ce soit d'autre, je suis à l'écoute.
Jean