accessibilite - Re: Fwd: [Accessibilite] Java accessibility

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: Fwd: [Accessibilite] Java accessibility

  • From: Cristian <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: Fwd: [Accessibilite] Java accessibility
  • Date: Wed, 6 Jan 2010 19:21:08 +0100

Le 06/01/10, florent andre a écrit :
> [...]
> --- le lien "Catalogue des logiciels libres accessibles" : Existe-t-il des
> logiciels libres accessibles "nativement" ? Ou accessibles en partie ? (par
> exemple OpenOffice l'est-il ?).

Ca dépend avec quel lecteur d'écran. Avec Jaws (lecteur d'écran
propriétaire et le plus utilisé), oui mais pas autant qu'avec NVDA,
libre mais moins utilisé. Cependant, même avec NVDA il reste du
travail pour qu'il le soit autant que Word.

Je sais qu'il y a des manques des 2 côtés (NVDA/OpenOffice), sans
avoir approfondi pour savoir lesquels.

Ca nous instruit selon moi sur 2 points : l'Access Bridge ne garanti
pas l'accessibilité d'une application. Il faut d'une part que les
lecteurs d'écrans sachent bien en profiter, et d'autre part, que les
développeurs, même avec Access Bridge, mettent en plus en oeuvre des
bonnes pratiques pour rendre le couple Access Bridge-lecteur d'écran
collaboratifs.

Je suis presque sûr de ce que je raconte là, mais j'aimerais tout de
même, s'il y a des développeurs dans la salle, qu'ils
confirment/infirment cela.

Bonne soirée,

Cristian Céspedes