accessibilite - Re: [Accessibilite] Comment Jaws agrippe les aveugles

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Comment Jaws agrippe les aveugles

  • From: Vincent Aniort <vincent.aniort AT gmail.com>
  • To: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • Cc: accessibilite AT april.org, interop AT aful.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Comment Jaws agrippe les aveugles
  • Date: Thu, 25 Feb 2010 22:54:16 +0100

C'est parce que Freedom Scientific n'est pa, pour le moins, très "sport" qu'il faut aider le développement et la diffusion de logiciels libres tel que NVDA...
bonne nuit

Vincent Aniort

http://wiki.april.org/w/Comment_le_logiciel_propri%C3%A9taire_Jaws_agrippe_les_aveugles.

>  Freedom Scientific a
> constamment refusé de fournir aux fabricants de périphériques braille le
> kit de développement de pilote nécessaire pour permettre à un appareil
> braille particulier de communiquer avec JAWS. Au lieu de cela, le
> fabricant doit d'abord payer un montant exorbitant pour que le support de
> son périphérique braille soit autorisé. Qui plus est, cette charge
> imputée au fabricant d'afficheur braille n'est pas ponctuelle mais est
> imposée annuellement.

Voila qui justifie pleinement le droit à l'interopérabilité
Définition : http://interoperabilite.org/
Cette définition est le fruit du groupe de travail http://aful.org/gdt/interop
La prochaine étape est que le droit à l'interopérabilité soit inscrit dans la
loi. Cela impose que l'on puisse connaître les interfaces du produit que l'on
achète de la même façon que l'on a accès au code source d'un logiciel libre.

Je pense que l'accessibilité sans l'interopérabilité n'est qu'une façade... ou
une pompe à fric.

Étant abonné aux deux listes de diffusion, le lien entre ces deux aspects me
paraît évident. Il ne peut que renforcer nos positions.

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président

-- Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite
Wiki du groupe de travail : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres

Pour se désinscrire, envoyer un mail à sympas AT april.org avec pour message SIGnoff accessibilite ~[[email]]