accessibilite - Le mystère de l'accessibilité (était : Un groupe transcription à l'April, aussi pour l'accessibilité)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Le mystère de l'accessibilité (était : Un groupe transcription à l'April, aussi pour l'accessibilité)

  • From: Cristian Céspedes O. <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Le mystère de l'accessibilité (était : Un groupe transcription à l'April, aussi pour l'accessibilité)
  • Date: Thu, 25 Feb 2010 16:19:56 +0100

Le 25/02/10, Armony ALTINIER 聂和美a écrit :
> transcription <http://www.april.org/wws/subscribe/transcriptions>. C'est
> effectivement essentiel pour l'accessibilité.

Et à ceux qui se demanderaient comment en transcrivant des confs et
autres on participe à l'accessibilité, eh bien par exemple en
permettant aux sourds et malentendants d'avoir accès / mieux accès à
ces choses. C'est en tout cas ce qui me vient à l'esprit maintenant.

Je pense en effet qu'il est parfois utile de motiver ou en tout cas
d'expliquer en quoi et comment on participe à tel projet car certaines
tâches paraissent parfois anodines ou sans sens apparent. Du coup on
est là "Ah ? Et ça ça participe à l'accessibilité ? Ah bon ? Euh...".
Et du coup, au mieux on risque de participer/parler d'"accessibilité"
comme une espèce de mystère dont on sait que c'est utile mais sans
bien saisir en quoi et comment (ce qui par exemple ne nous fait pas un
très bon pédagogue) ; au pire, on s'en éloigne n'y voyant pas clair.
Et cela vaut selon moi également pour d'autres choses très utiles, et
pas qu'en informatique, que l'on fait sans trop savoir pourquoi (du
coup quand on nous demande plus d'infos on a l'air bien ennuyés car on
se rend compte que notre savoir à ce sujet n'est que superficiel et
qu'on fait ça plus comme un robot qu'autre chose), ou qu'on ne fait
simplement pas car on ne voit pas en quoi faire cela est utile.

Je pense donc qu'une bonne chose serait d'inclure dans le wiki des
explications du pourquoi l'accessibilité est importante et, pour les
tâches qui ne vont pas forcément de soi, dire en quoi, faire telle
chose, y contribue. Je pense que ça pourrait aider les gens qui ne
sont pas familiers avec le thème à y voir plus clair et à savoir
comment ce qu'ils font va participer à l'accessibilité, histoire que
l'accessibilité ne deviennent pas cette espèce de chose mystérieuse
utile dont je parlais.

Par contre je ne me sens pas de taille pour faire cela. Je vais en
revanche commencer par m'inscrire au wiki, voir si c'est assez
accessible, comprendre comment ça fonctionn (je n'ai jamais utiliser
un wiki) et voir dans quelle mesure je peux ajouter des ressources.
Peut-on faire des "pseudo-publications" ? J'entends par là écrire puis
voir le résultat mais sans publier publiquement ?

Bonne journée,

Cristian