accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Le mystère de l'accessibilité ( était : Un groupe transcription à l'April, aussi pour l'accessibilité)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Le mystère de l'accessibilité ( était : Un groupe transcription à l'April, aussi pour l'accessibilité)

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Le mystère de l'accessibilité ( était : Un groupe transcription à l'April, aussi pour l'accessibilité)
  • Date: Thu, 25 Feb 2010 20:13:36 +0100

Le jeudi 25 février 2010, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :

> Pour la mobilité réduite, du moment que le lecteur vidéo ou audio est
> accessible, je ne vois pas le problème.

Ca ne suffit pas. Ce n'est pas l'outil qu'il faut rendre accessible, mais le
contenu.

Il y a par exemple des personnes qui ne peuvent rester en position pour faire
défiler, mais pourront lire l'extrait video qui les intéresse dans une
conférence.
L'accès immédiat par la recherche couplée au timecode, leur permet d'accéder
à la video de l'extrait qui les intéresse, et pas qu'au texte.
L'usage n'est pas limité aux handicapés, mais il peut leur rendre l'accès
vers les ressources, bien plus aisé qu'aux autres.

Ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est que pour un concept pas très clair,
l'accessibilité qu'induit la transcription peut avoir des évidence, mais
aussi des usages dérivés pertinents en réponse à des handicaps.
L'insertion des timecode, peut grandement améliorer l'exploitation qui pourra
en être faite, même si pour l'instant nous n'avons pas d'outils pour
l'automatiser.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.