accessibilite - Re: [Accessibilite] TV en ligne : les vidéos de Fra nce 24 transcrites automatiquement !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] TV en ligne : les vidéos de Fra nce 24 transcrites automatiquement !

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: bouthaina AT wanadoo.fr
  • Cc: accessibilite AT april.org, Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] TV en ligne : les vidéos de Fra nce 24 transcrites automatiquement !
  • Date: Tue, 2 Mar 2010 14:23:22 +0100

Bonjour,

Juste quelques petites remarques :

- d'après ce que j'ai compris de l'article, l'algorithme dévelloppé (ce qui est vraiment interressant dans le système) n'est pas forcément en silverlight (ça m'étonnerais d'ailleur)

- d'autre part, sylverlight est un framework (certe propriétaire), mais rien n'empêche de faire des applications libres à partir de ce framework (bien qu'elle sera a demi-libre, puisque le framework qui fait tourner le logiciel est fermé). Tout ça pour dire que l'utilisation d'un tel framework ne signifie pas nécessairement une fermeture de toutes les applications l'utilisant... et il est aussi tout à fait possible (bien que peut être plus difficile) d'utiliser des formats de sortie (audio, vidéo, texte) libres...

- enfin, en partant d'un framework libre (bien entendu en fonction de la licence du framework, mais part exemple c'est possible avec la licence apache ou lgpl), il est tout à fait possible de créer une application totalement fermée, propriétaire (a vérifier précisément), et n'utilisant aucun format ouvert...

En bref, il faut bien différencier la licence du framework, de la licence des logiciels fait à partir de ce framework, au final, tout dépend des choix fait par les concepteurs, les commerciaux, les politiques...

PS : je ne défend absolument pas la solution silverlight, je souhaite juste dissiper un ambiguïté latente...

Bien à vous

On 3/2/10, Bouthaïna <bouthaina AT wanadoo.fr> wrote:
Bonjour,

> Merci pour le lien !
> Attention âmes sensibles s'abstenir :-)
> "Le système utilise Silverlight, de Microsoft."

Tout comme France Télévision (France 2), pour la retransmission des JO,
ils ont fait le choix de Silverlight. :(
Pas étonnant, France Télévision avait déjà opté pour Silverlight pour la
retransmission de Rolang Garros.

C'est triste de passer à la trappe les format ouverts,
l'interopérabilité pour un service public...
D'après Microsoft un an après le lancement de Silverlight, 1 internaute
sur 4 était déjà équipé de Silverlight...et dans certains pays, 1 sur 2...

Il y a bien Moonlight, même si c'est libre, ça reste une implémentation
de Silverlight pour Gnu/Linux.
http://www.mono-project.com/Moonlight

Il semblerait que Flash 10.1 supporte depuis peu le smooth streaming:
http://smoothstreaming.code-shop.com/trac/wiki/Mod-Smooth-Streaming-Flash

Vivement une alternative complétement libre.

ps: juste pour le fun, les aléas de la retranscription automatique
(copie d'écran France 24):
http://www.iimmgg.com/image/5c42dca00a6ed0a4fa140a748a5311f4

bonne journée.

++